L'incroyable histoire de Wheeler Burden de Steven EDWARDS

Par Jellybelly

Traduit par Hubert TEZENAS

Voici un très beau 1er roman, et puisque l'auteur dit avoir passé une trentaine d'années à l'écrire, je vous invite à l'apprécier à sa juste valeur !


Wheeler Burden vit aux Etats Unis en 1988. Un matin, il se réveille à Vienne, en 1897. Là, il découvre un autre univers, une autre culture, une page de l'histoire. Il côtoie la Jeune Vienne, cette jeune génération, intellectuelle, cultivée, passionnée d'art. Musiciens, médecins, philosophes... se retrouvent dans les cafés pour échanger sur le monde, ce monde menacé par des gens comme Karl Lueger, alors Maire de Vienne, premier homme politique a avoir fondé son ascension sur l'antisémitisme. Le petit Hitler n'a encore que 8 ans !


Ce roman fait partie, selon moi, des inclassables...


Il est historique, c'est certain. Particulièrement fouillé, il représente une source d'informations sur la fin du XIXème siècle absolument remarquable. J'ai appris énormément sur Vienne (l'origine de ses fortifications et du café viennois, la tragédie de Mayerling...), sur Gustav MAHLER, Compositeur et Chef d'Orchestre, sur Sigmund FREUD aussi. C'est à cette époque qu'il commence à donner des vertus thérapeutiques à la parole. Il travaille aussi aux sources de l'hystérie et commence à faire émerger l'idée qu'elle puisse être la conséquence de violences sexuelles vécues pendant l'enfance... Bref, ce roman est un véritable vivier dans lequel le lecteur peut puiser à sa guise.


Il est fantastique. L'auteur, par le jeu de l'écriture, permet aux personnages du XXème siècle de côtoyer ceux du XIXème avec une finesse époustouflante. Wheeler se retrouve à échanger avec son père qu'il n'a pas pratiquement pas connu, avec sa grand mère quand elle n'était encore qu'une jeune fille... Les personnages n'ont plus d'âge ! L'imagination et le talent de Selden EDWARDS font la magie de ce roman.


Il est d'aventure, il est initiatique...


En fait, ce roman est une petite pépite, à découvrir absolument !


Annie