La Paris Design Week 2014 arrive à grands pas, évènement marquant de la rentrée, je vous présente une exposition qu’il ne faut certainement pas manquer : 1992 UNPREDICTABLE DESIGN.
Une exposition mettant en avant le travail de l’ESAD de Reims, école très souvent citée sur le blog, le tout sélectionné par Earlwyn Covington sur une scénographie de Bold Design.
« Depuis 1992, l’esprit qui anime l’école de Reims permet à chaque personnalité de s’exprimer tout en transmettant un souci du geste plastique, une réflexion sur la matérialité et une exploration du monde contemporain. Cette exposition invitera le spectateur à s’immerger dans un univers d’objets de designers et créateurs iconiques qui affirmera la transversalité, la richesse et le dynamisme des élèves et intervenants, anciens et actuels.
Les étudiants en Cultural Studies ont travaillé sur des Mash-up. En choisissant de recontextualiser la musique des années 1980, ils ont compris qu’une telle démarche peut être utilisée pour analyser et interpréter le design à un moment historique particulier.
Le constat et les questions soulevés sont assez sombres : Pourquoi en 2014 le design est-il devenu un phénomène aussi évident et normalisé ? Pourquoi ne nous excite-t-il plus vraiment ? Pourquoi ne nous étonne-t-il pas davantage ? Pourquoi sa banalité devient-elle récurrente ?
Cette exposition ouvre à travers chaque projet des méthodologies de création pour une production qui sont tout sauf prévisibles.«
Nous retrouvons quelques créations de designers ou studios présentés sur BED comme : Ferréol Babin, FX Ballery, Jean-Charles Amey, Bold Design, Vincent Loiret, … et bien d’autres
Période : du 6 au 14 septembre 2014
Lieu : Cité de la mode et du Design, 34 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris
En savoir plus sur l’évènement (appel aux dons) : UNPREDICTABLE DESIGN
Suivre la Paris Design Week par ici