Après les drones, l’e-commerçant porte son dévolu sur une autre technologie d’actualité, celle de l’impression 3D. Amazon vient en effet d’ouvrir un espace de vente en ligne proposant uniquement des objets imprimés en 3D personnalisables.
200 objets sont d’ores et déjà proposés à la vente sur cet espace. Pour l’instant, il s’agit surtout de bijoux, accessoires pour téléphones mobiles et autres figurines. Les premiers prix sont inférieurs à une dizaine de dollars, ils augmentent en fonction de la taille des objets désirés, de leur niveau de complexité et aussi, de leur personnalisation. En effet, Amazon optimise l’usage de l’impression en 3D en offrant aux acheteurs des produits la possibilité de personnaliser leur commande (taille, couleur ou encore matériau utilisé). Le géant du Web s’appuie sur des partenariats pour réaliser ces objets et compte ainsi parmi ses sous-traitants des spécialistes tels que Sculteo, 3DLT ou encore Mixee Labs.
Et en France ?
En France, La Poste avait pour sa part créé l’évènement en installant une imprimante 3D dans l’un de ses bureaux parisiens et en invitant les visiteurs à commander des produits tels que des porte-clés ou des coques de téléphone mobile.
Pas encore disponible en France, le service d’Amazon devrait certainement s’ouvrir à d’autres zones de livraisons dans les prochaines semaines compte tenu de la puissance de frappe du géant du Web.