Salut tout le monde !
Et voici une nouvelle chronique pour On lit plus fort, et donc Gallimard Jeunesse ! J’ai reçu cet ouvrage au début du mois il me semble, je l’ai commencé lundi matin dans le bus et l’ai terminé ce matin dans le bus également ! Terre-Dragon, I. Le souffle des pierres est le premier tome d’une nouvelle aventure signée Erik L’Homme, le fameux auteur du Livre des étoiles ou encore de A comme Association ! Je dois vous l’avouer, c’est le premier livre que je lis de lui, pourtant l’intégrale du Livre des étoiles m’attend sur l’étagère depuis mars dernier ! Bref, ce premier volume se lit très rapidement et très facilement car l’histoire nous entraîne de suite et l’écriture de l’auteur est vraiment agréable !
Terre-Dragon est un genre d’île entourée de part en part de montagnes, c’est un royaume où le vent est fort, traversé par un fleuve métallique. Trois clans et trois tribus tentent de cohabiter sur cette terre, gouvernée par le Roi-Dragon, que personne n’a aperçu depuis très longtemps. Ses habitants croient en trois divinations : le Chevaucheur de Vent, dieu aérien du Ciel, du Souffle et de la Pensée; le Flamboyant ou Maître de la Foudre, dieu du Courage, de la Force et de l’Energie; enfin la Reine des Montagnes, déesse de la Terre féconde et de l’élément liquide. Mais quelques personnes croient encore en une autre religion, celle du Crâne, qui utilise une magie ancienne et a des rituels violents.
Ægir est un jeune garçon, vêtu d’une peau d’ours qui lui vaut le surnom d’Ægie-Peau-d’Ours. Il est retenu prisonnier dans une tribu tout au nord du royaume et n’a qu’une idée en tête, s’échapper. Il y parviendra et ne cessera de fuir ses anciens maîtres tout au long du récit. Mais dans sa fuite, il va rencontrer des gens étonnants, une nouvelle famille en quelque sorte et faire des découvertes sur le monde et sur lui-même plutôt effrayantes !
Sheylis croise le chemin d’Ægir, elle aussi en fuite, et leurs destins vont se lier d’une manière qu’ils ne soupçonnent pas. Le jeune garçon est également aidé dans sa course par Doom, un jeune homme parti de chez ses parents pour vivre comme il l’entend et devenir scalde (faiseur de légendes et de chansons relatant une épopée), ainsi que par Gaan, un « vieux fou », sorcier ou mage-gris qui sera un compagnon fort utile à la troupe car riche de connaissances.
Cet étrange groupe souhaite se rendre dans la capitale du royaume, à Kesh-La-Grande afin de trouver quelqu’un capable de répondre aux nombreuses questions d’Ægir qui se révèle être un être particulier, doté d’un don ou d’un malédiction, selon le point de vue. Le jeune garçon est un Dakan et c’est le seul dans tout le royaume à être en liberté !
Et une nouvelle série qui semble prometteuse ! Ce premier volume sortira en librairie le 18 Août prochain, alors n’hésitez pas à aller y jeter un oeil, voire à l’acheter