Magazine Culture

« Built on Glass » de Chet Faker

Publié le 23 avril 2014 par Le Limonadier @LeLimonadier

1e04ffd5e2c1b7d3193710213e77d3f1

Ça y est! Le premier album de l’Australien Nick Murphy aka Chet Faker - Built On Glass - est donc sorti le 14 avril. LP enregistré dans son home studio de Melbourne sur une période de deux ans. Il a d’ailleurs révélé à la radio Australienne TripleJ avoir enregistré et jeté deux albums avant d’arriver au résultat final présenté aujourd’hui, « Built On Glass ». Un album hyper subtil, séduisant dès les premiers instants.

Deux ans après son debut EP « Thinking in Textures« , puis un split EP « Lockjaw » en collaboration avec son compatriote Flume, c’est à un album complet que nous avons à faire aujourd’hui.

Loin d’être évident à la première écoute, « Built On Glass » s’apprécie au calme, à tête reposée.

Comme une puissante inspiration, l’album de Faker nous insuffle une bouffée d’air frais tantôt apaisante, tantôt stimulante. Le tempo s’adoucit, se ralentit, se pose, divague, puis repart et explose. Le chant doux et chaleureux de Chet Faker harmonise l’ochestration, ou se confronte à elle. Chaque minute d’écoute transpire l’émotion…

Impossible par exemple de ne pas succomber aux charmes de « Talk Is Cheap » où le saxophone et la rythmique electronica, enrichis de chœurs massifs, agrémentent la voix de l’interprète australien.

Le charme opère également sur des beats plus texturés, où le hip-hop trouve des points d’accroches et s’agrippe à la pop.« Melt », en collaboration avec l’Américaine Kilo Kish a beaucoup de classe et risque de séduire pas mal de monde.

Que dire ensuite de « Gold », véritable pépite de l’album. Début a cappella sur un orgue et quelques claps, suivi d’une phase électro-soul délicieuse. Break. Le titre bascule alors dans une autre dimension. Chet Faker brise les constructions rigides et les modèle à son image. L’impact est à la fois émotionnel et physique, on sent l’énergie bouillonner, les rythmiques s’installer…

chet faker 235x640

Ou encore « Cigarettes & Loneliness », archétype de la chanson qui t’invite rentrer dans son univers. Un truc chelou dans lequel tu risques de laisser des plumes !

Cet album, bien que dans la veine d’un James Blake , est malgré tout changeant et vous réservera plus d’une surprise.

Cet LP, vous pouvez le retrouver en galette (70$ tout de même) ou sur Itunes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines