James Griffin, aka Francis Inferno Orchestra, est surtout connus pour ses appels successifs à la piste de danse. On se rappelle, par exemple, la jouissance que nous procurait 3AM Piano Thing ou encore Take No Time il n’y a pas si longtemps. Nous sautions joyeusement à cette époque. Alors évidemment, quand on a appris que le jeune homme venait de sortir un LP (c’est à dire un album) il y a un mois de ça, autant vous dire que ça a suscité notre curiosité…
Sorti sur le label australien Voyeurhythm, cet LP serait la résultante du départ de FIO pour Londres. Après un bon vieux choc culturel dans les règles, il y découvre surtout, une nouvelle façon d’aborder la musique…
On a donc ici affaire à un album introspectif dans son ensemble. On y retrouve la patte de l’artiste – de belles nuances disco, principalement samplées à la mpc 2000 et se chamaillant sur une rythmique brute (boite à rythme oblige) – ainsi qu’une multitude d’influences diverses, allant de Dilla à Andrès.
D’une douceur et d’une simplicité (dans le bon sens du terme) incroyable, cet album nous transporte sur un petit nuage. Si vous ne deviez retenir que trois chansons, G.A.B.O.S (ci-dessus), Ellingfort Road, ou encore The More You Like, avec leurs longues nappes pleines de reverb, sont celles qui illustrent le mieux cet esprit de sérénité et de chill.