Grotte ornée du Pech Merle, nouvelle visite et émotion renouvelée

Par Mpbernet

Visite rituelle, en famille, d’un site préhistorique de grotte ornée encore accessible : la grotte de Pech Merle n’est pas la plus grande ni la plus célèbre des cavités présentant des décorations pariétales dont l’origine remonte à -25 000 ans (environ), mais c’est une de celles que l’on peut encore visiter.

Avec les enfants, car c’est une excursion familiale, l’émerveillement et l’étonnement sont de mise. A hauteur des yeux, presque à portée de main, on admire la maestria avec laquelle l’artiste des cavernes a tracé, sans un seul repenti la fine ligne extérieure de ces animaux qu’il vénérait ou qu’il souhaitait capturer : des mammouths laineux, des bisons à chignon sur la nuque, des cerfs, des aurochs, un oiseau et même, sous la grande fresque des chevaux pommelés, un grand poisson, vraisemblablement un brochet avec ses écailles, gravées dans le calcaire. Il y a aussi, gravée au plafond, la silhouette approximative d’un homme lardé de sagaies. Une représentation taboue, sans doute. Des ponctuations, des mains en guise de pochoir, comme une signature … Heureusement que la guide nous souligne les contours avec un crayon laser car sinon, malgré l’éclairage électrique, nous ne distinguerions pas grand’chose. On imagine cependant l’animation des figures à la lueur chancelante des lampes à graisse animale ou des torches de résine.

Cette frise des chevaux est un chef-d’œuvre majeur de l’art pariétal. On reste stupéfait de l’harmonie de la composition, de l’idée de superposition : on voit clairement à droite la silhouette en relief d’une tête de grand cheval, et à l’intérieur, la tête plus gracile d’un équidé aux attaches bien plus fines.

Malgré le temps de trajet qu’il faut pour venir depuis notre maison (environ 2 heures, toujours difficile pour de jeunes enfants peu habitués à des courses aussi longues), l’excursion vaut largement la peine, d’autant que le site de la vallée du Célé et son débouché entre les hautes falaises du Lot constitue un site préservé et superbe. La grotte elle-même est d’une grande beauté et le parcours adapté à de petites ou vieilles jambes : environ 2 km, sans avoir à franchir trop de marches. On est aussitôt transporté dans un monde souterrain où, malgré l’affluence – les groupes de 25 visiteurs sont espacés de 15 minutes, mais on se croise rarement – le silence règne. Ces cheminements entre les concrétions – colonnes de calcite, disques, draperies flamboyantes – me font irrésistiblement penser aux aventures de Blake et Mortimer comme l’énigme de l’Atlantide, Tintin sur la Lune.

Bref, en faisant partager ces endroits exceptionnels, je me retrouve aussi un peu en enfance. La fabrique de souvenirs se construit très en amont …. Et rien ne dit que ces lieux seront demain encore visitables puisque Lascaux ou la grotte Chauvet ne le sont plus pour des raisons évidentes de conservation. Et ici, c'est un des "musts" du tourisme local qui fait vivre des tas de lotois ...

Grotte de Pech-Merle à Cabrerets – Lot. Réserver impérativement son heure de passage.