Manif pro-Israël à Paris : à quoi joue le gouvernement ?

Publié le 31 juillet 2014 par Mister Gdec

source

Ce soir, à 18H30, devant l’ambassade d’Israël à Paris," le CRIF, avec le Consistoire, le FSJU, l’UEJF, le B’nai Brith, L’UPJF, toutes (ou pas… ¹) les associations juives de France, et les Amis d’Israël, appellent à un rassemblement unitaire des amis d’Israël".

Cette manifestation a été autorisée par les services de l’État. Pourtant, les troubles à l’ordre public et les risques de dérapages et de violence sont objectivement identiques, sinon supérieurs, à ceux qui auraient pu être engendrés par les manifs pro-palestiniennes et qui ont justifié leur interdiction. Ceci d’autant plus qu’un mouvement considéré comme terroriste y compris par Israël et les USA , la LDJ, particulièrement violent ² appelle également à manifester . j’apprends d’ailleurs que le gouvernement – sans doute pour calmer le jeu – mais en a-t-il réellement l’intention ?) – songe à l’interdire… Il serait temps !

Aussi, je pose la question : à quoi joue le gouvernement ? Avec de telles disparités dans le traitement de la sécurité et de l’ordre public, ce "deux poids, deux mesures" ne peut que contribuer à dresser les gens les uns contre les autres dans notre pays, excitant des ultras de part et d’autre qui n’avaient vraiment pas besoin de cela…  Un tel thème, si sujet à tensions et dérapages, mérite davantage de précautions et de méthode.

En complément : lire le manifeste d’Une Autre voix juive : "Garder le Cap", dont je ne résiste pas à vous livrer le préambule, tant il rejoint si bien mon propos ici :

Ni le CRIF, ni le gouvernement israélien, ne peuvent prétendre parler au nom  des citoyens français juifs ou d’origine juive : les opinions des Français juifs  sont aussi diverses  que celles des Français en général.
– Le peuple palestinien possède, comme tous les peuples, des droits inaliénables énoncés par la Charte  de l’ONU. Les résolutions de l’ONU 194 et 242, notamment, sont la base de tout règlement pacifique au Proche-Orient.
– S’opposer à  la politique du gouvernement israélien n’est pas de l’antisémitisme.

¹ le Crif prétend représenter à mon sens assez abusivement TOUS les juifs de France alors que d’autres mouvements juifs en contestent la légitimité et s’opposent à l’action du gouvernement Israélien. Ainsi, Une Autre Voix Juive, dont j’ai partagé sur twitter hier un communiqué, via le blog "Entre les lignes entre les mots". Leur page facebook est ici.

²  le journal du centre nous apprend ceci : "Deux sympathisants de la Ligue de défense juive (LDJ) ont été condamnés à six et dix mois de prison ferme pour avoir visé en 2012 avec une bombe artisanale la voiture d’un juif qui avait critiqué la politique israélienne sur son blog."