Les vacances c'est bien mais...

Publié le 31 juillet 2014 par Mamanathome

Il faut s'armer de patience. De calme aussi et je dirais même d'une forme extrême de zénitude, à toute épreuve. Enfin, entendons nous bien, je parle ici de vacances avec des enfants. Parce que seule ou avec chéri-chéri nul besoin de patience, ça roule. Même avec un seul enfant ça le fait bien, si tant est qu'il sache s'occuper un peu seul, de temps en temps, histoire de nous laisser reprendre notre souffle.

Ce souffle justement qui peut parfois arriver à nous manquer quand on est en vacances avec des enfants donc. On pourrait penser qu'à deux, ou plus, ils s'occupent ensemble, jouent, chantent, construisent des trucs sur la plage, gentiment, calmement, et même en étant un peu chahuteur pourquoi pas. Mais un peu seulement, sinon on dépasse le cap, la fameuse limite ultime qui casse royalement les bonbons aux parents que nous sommes.

Les deux premiers jours c'était royal au bar, mes fils passaient tout leur temps ensemble, sans accrocs, un truc de dingue, on les regardait avec chéri-chéri, avec un sourire béat aux lèvres "t'as vu comme il s'entendent bien" (trop bieeeen), "Petit Loulou a grandit ils ont plus de complicité" (ouai c'est trop bieeeen), "c'est top de les regarder s'éclater de notre serviette et pouvoir être cool tous les deux (ouiii c'est halluciant comme c'est bieeen). J'en étais même arrivée à penser que Petit Chou avait mûri, était plus posé.

Mais, héhé oui il y a un mais forcément, ça n'a pas duré. Et oui, ils ont repris leurs marques, c'est comme à la maison, ils crient, ils râlent, se disputent "mais c'est pas de ma faute c'est lui qui a ..." "mamaaaan il m'a jeté du sable dans l'oeil... et lui m'a lancé un seau sur le pied, non tu joues pas avec moi, je fais mon truc dans mon coin, laisse moi tranquilleeee". Mais il y a aussi leurs supers moments où ils s'éclatent (génial), ils crient leur joie, fort, délirent à table, très fort, ou chantent à tue tête dans la voiture, encore plus fort et ça nous tue.

Quelle bande d'imbéciles nous avons été de croire que ça durerait, que ce serait cool pendant 15 jours. Une erreur de débutants. Pourtant on les connait ces enfants ...puisque ce sont les nôtres et que nous vivons avec. Je ne comprends pas ce qui nous a pris et permis de penser qu'on vivrait des vacances comme au pays des bisounours (pauvres êtres naifs que nous sommes). Peut-être que nous étions particulièrement détendus après notre petite semaine en amoureux et tellement ravis de les retrouver que les premiers jours nous ont semblé un enchantement, alors qu'ils étaient déjà à fond...

Je crois plutôt qu'ils étaient, eux, très heureux de se revoir et qu'ils étaient calmes, tout à leurs retrouvailles, dans une espèce de monde idéal, avant le retour à la réalité. Bref, toujours est il que les vacances sont plus sportives moralement que nous l'avions imaginé en début de séjour et qu'il va falloir prendre sur nous et des forces pour que tout continue à bien se dérouler, sans pour autant punir à tour de bras, parce que ça c'est pas des vacances !

Allez on prend sa respiration, on affiche un grand smile et on y croit, "alors qu'est ce qu'on fait aujourd'hui les enfants, sans crier s'il vous plaît, non on reste caaaaalme!" Go, go, go ! Et vous ça se passe comment ?