Journal de Gaston Dorigny, "Souvenirs et actualités consignés au son du canon"
Le journal couvre la période du 31 juillet au 7 octobre 1914.
Merci à son petit-fils, Claude Balais, de nous avoir confié ce document.
Depuis quelques jours on parle fort de la guerre à la suite de l'intervention de la Russie dans le conflit Austro-Serbe.
L'Allemagne a déclaré la guerre à la Russie, la France s'arme et le départ des troupes commence.
A dix heures le soir le centre d'aviation se prépare. La 6e escadrille par pour Charleville. A 11 heures les Dragons partent à leur tour et à 3 heures du matin, le 123e embarque au quai de la rue Havé.
Gaston Dorigny
Gaston Dorigny était marié avec Marie Elise Noll, soeur du grand Sculpteur Alexandre Noll dont voici une rapide biographie :
Noll, Alexandre.
(1890-1970). Sculpteur et graveur sur bois. Né à Reims, 87, rue Lesage, le 19 mai 1890, décédé à Fontenay-aux-Roses le 30 novembre 1970. Alexandre Henri Noll, fils de concierges, d’une famille originaire d’Alsace, après avoir été tisserand et employé de banque, créa pendant 50 ans des meubles et des sculptures abstraites en bois exotique. Il participa régulièrement au Salon des Artistes-décorateurs, dont il fut sociétaire en 1939, puis au Salon des Réalités nouvelles dès 1946. Il est représenté au musée d’Art moderne de Paris. Une exposition des ses œuvres eut lieu à Reims à la fin de l’année 1973.
Source : Jean-Yves Sureau dans La Vie Rémoise