Magazine Cinéma

[Livre] L’Appel du coucou – Robert Galbraith

Par Tix @ThierryTix
[Livre] L’Appel du coucou – Robert Galbraith

Royaume-Uni – 2013

  • PRÉCISIONS

Auteur : Robert Galbraith
VO : The Cuckoo’s Calling
Publication originale : 2013
Publication française : 2013
 

  • NOTE GLOBALE :

NA-08

 

  • DE QUOI ÇA PARLE ?

Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l’armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l’Internet, Strike est chargé d’enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.

  • NOS AVIS

Mickdeca :

Strike, détective privé, enquête sur le suicide suspect d’une jeune Top Model internationale. Une investigation qui ne va pas être de tout repos pour cet ex-enquêteur militaire, le plongeant dans le milieu, traité avec désenchantement, du people, de la jet set, du gratin d’un monde de paillettes baignant dans la superficialité de leurs vies artificielles. Strike est un personnage très humain, réaliste, proche des enquêteurs classiques, un homme loin des canons de beauté mais d’une grande intelligence.

Le scenario du roman reste peu original, et présente une enquête avec peu de rebondissements. Cependant ce n’est pas le but du roman, il se focalise sur ses personnages qui sont le centre de gravité de l’intrigue. L’enquête prend son temps, rien ne presse, on se délecte alors de chaque ligne écrite par Robert Galbraith, pseudonyme de J.K. Rowling, pseudonyme écrit en gros sur le livre de Grasset, un bon point pour l’éditeur.

Une écriture, toujours empreinte d’une certaine poésie, d’images tout le temps bien trouvées, bien placées, et une fluidité incomparable. Un style moins enfantin que Harry Potter, qu’on a déjà pu remarquer pour la première fois avec Une place à prendre. On est ici aussi dans la satire, mais du luxe et du glamour. On prend plaisir à la plume acerbe, sans fausse note, d’un auteur qui n’a plus rien à prouver.

Au final L’Appel du Coucou est un excellent roman qui, malgré le manque d’originalité de l’aspect policier, retrouve sa force par sa belle écriture, ses personnages profonds, des personnages qu’on retrouvera dans une prochaine enquête avec plaisir sans aucun doute.

  • LECTURE COMMUNE !

Voici les avis des autres participants : Niniebeauty06 – Achille49 – Zina – Stellabloggeuse – Petite Fleur – Piplo – Figaro – Violaine281 – Lesmillefeuilles – Liloonee
 

Partager cet article...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tix 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines