Mariana, Juan et leur chienne Ira sont partis de Madrid il y a un mois à bord de leur combi Wolkswagen. Leur projet est de faire un tour d'Europe du bénévolat et de publier une série de reportages vidéo. Après près de 5 000 kilomètres parcourus, ils s'apprêtent à faire escale à Saint-Étienne dans les jours qui viennent.
Mariana Romero, réalisatrice, et Juan Cortés, développeur web, se sont rencontrés il y a quelques années au Kenya. Bénévoles au sein de l'association Amigos de los Mayores de Madrid, dont le but est de pallier la solitude et l'isolement des personnes âgées, ils ont toujours eu envie de promouvoir le bénévolat auprès des personnes qui n'en ont jamais fait l'expérience. Mais pas n'importe quel type de bénévolat.
Ils se sont donc lancés dans l'aventure A trip with Ira, « un projet audiovisuel dont le but est d'encourager le bénévolat chez les jeunes sans avoir à passer par les grandes entreprises de "bénévolat" qui s'enrichissent sur le dos de ceux qui veulent aider ». Le fait de voyager avec Ira sera également l'occasion de montrer quels sont les avantages et les inconvénients de voyager avec un chien et les problèmes que cela peut représenter selon les pays.
Après une campagne de crowdfounding dont l'objectif était de leur permettre de couvrir en partie les frais du voyage (carburant, alimentation etc.), ils ont quitté Madrid le 1er juillet. Galice, Asturies, Pays Basque, Poitiers, Bretagne, Le Havre, Lille (où ils ont rencontré l'association Mouvement du Nid), le Luxembourg, Metz et la Suisse où ils se trouvent actuellement, ils feront étape à Saint-Étienne dans quelques jours. Ce sera l'occasion pour nous non seulement de les interviewer et de publier un papier plus long sur leur périple, mais aussi de les suivre et de les accompagner dans leurs rencontres avec des associations et des bénévoles de l'agglomération stéphanoise.
Restez connectés et n'hésitez pas à poser vos questions ou à nous faire des suggestions.