Bioshock, De Rapture à Columbia, c'est à vrai dire l'encyclopédie du visiteur de la cité sous-marine tant on en apprend sur le sujet. Après un premier chapitre nous narrant les histoires de Bioshock et Bioshock 2 (35 pages, ce qui n'est pas un petit résumé), les auteurs s'intéressent alors à l'univers des titres, ses références et inspirations, avant de développer plus en détails sa conception: l'idée originale de faire un FPS orienté aventure (et son modèle System Shock), ses différents protagonistes richement étudiés, sa narration non imposée, son ambiance sonore, sa vision d'un passé alternatif... et un gros décryptage de comment la série a su faire évoluer le jeu vidéo jusqu'à être aujourd'hui elle-même l'inspiration pour d'autres. Bioshock Infinite occupe ensuite les 50 dernières pages de l'ouvrage, nous présentant ici la ville volante de Columbia et ses nouveaux personnages puis s'intéressant au développement de cette autre suite ayant pris le parti d'une nouvelle orientation scénaristique tout en gardant les fondamentaux de son gameplay et de son ambiance. Une lecture facile et intéressante que je recommande donc aux fans de cette superbe trilogie.
Ma lecture du moment: Bioshock De Rapture à Columbia
Publié le 30 juillet 2014 par Poisseman @PoissemanBioshock, De Rapture à Columbia, c'est à vrai dire l'encyclopédie du visiteur de la cité sous-marine tant on en apprend sur le sujet. Après un premier chapitre nous narrant les histoires de Bioshock et Bioshock 2 (35 pages, ce qui n'est pas un petit résumé), les auteurs s'intéressent alors à l'univers des titres, ses références et inspirations, avant de développer plus en détails sa conception: l'idée originale de faire un FPS orienté aventure (et son modèle System Shock), ses différents protagonistes richement étudiés, sa narration non imposée, son ambiance sonore, sa vision d'un passé alternatif... et un gros décryptage de comment la série a su faire évoluer le jeu vidéo jusqu'à être aujourd'hui elle-même l'inspiration pour d'autres. Bioshock Infinite occupe ensuite les 50 dernières pages de l'ouvrage, nous présentant ici la ville volante de Columbia et ses nouveaux personnages puis s'intéressant au développement de cette autre suite ayant pris le parti d'une nouvelle orientation scénaristique tout en gardant les fondamentaux de son gameplay et de son ambiance. Une lecture facile et intéressante que je recommande donc aux fans de cette superbe trilogie.