Quand l’Office du Tourisme tchèque nous a proposé de visiter Ostrava, nous avons tout de suite sauté sur l’occasion. Si Prague est sans conteste une des plus belles villes du monde, il était grand temps pour nous d’aborder la République Tchèque autrement.
Entre témoignages du passé soviétique et renouveau culturel, je vous propose aujourd’hui de découvrir si, à l’est, il y a du nouveau.
#1. Danser toute la nuit au festival Colors of Ostrava
Un site minier exceptionnel tant par sa taille que par ses installations, une programmation musicale pointue, internationale et éclectique et voici que la ville se débarrasse de son lourd manteau de charbon.
D’antan, il reste le meilleur puisque tous les âges se retrouvent pour fêter le renouveau du site dans une ambiance bonne enfant. D’aujourd’hui, un vent de liberté qui souffle sur cette nouvelle génération ; celle du mur brisé, de l’espoir et des possibilités.
On pourrait vous dire qu’à lui seul, le festival impose un détour par Ostrava. Mais à la vérité, ce n’est que le premier argument d’une longue liste !
#2. Voir Judith
Vous connaissez surement la fameuse Judith du peintre Klimt. Peinte en 1901, lorsque Klimt se joint à l’école de Vienne, elle est moins connue que "le baiser", l’œuvre majeure du peintre, mais reste néanmoins un de ses tableaux les plus emblématiques. Lorsque j’ai appris au détour d’une conversation que Judith était exposée de manière permanente à Ostrava, j’ai bondi : "elle est à Vienne, vous dis-je !" Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai découvert qu il y avait une seconde Judith, ici à Ostrava, postérieure à l’œuvre de Vienne, et qui s’applique, sans ornementation elle, à illustrer la sensualité magnétique de la Judith biblique !Le chef d’œuvre s’admire seul, puisque le musée est peu fréquenté et on peut donc l’observer à loisir. Une double visite s’impose !#3. Visiter Stramberk et ses alentours
A quelques kilomètres d’Ostrava, les hauts fourneaux et les terrils font place à des paysages de petite montagne. Perchée au-dessus de la vallée, autour de son château et de sa tour emblématique, Trùba, le petit village de Stramberk décline ses atouts ; chalets en bois, petits troquets et allées paisibles.
Notre première visite dans la campagne moravienne avait un goût reviens-y. Si cela avait été nécessaire, la dégustation de bières de trappiste et des fameuses oreilles de Stramberk, auraient finis de nous convaincre.
N.B : Les Baroudeurs ne soutiennent pas (encore) les mouvements anthropophages. On vous explique tout dans un prochain article ;-)
#4. Tester la gastronomie locale
Si vous nous suivez depuis un moment vous savez que, pour nous, une des clés d’un voyage réussi, c’est de bien manger. Autant vous dire qu’on s’est appliqué à tester tout ce qu’on a pu se mettre sous la dent. Et voilà ce qu’on a dégoté à Ostrava :
- Un gâteau cuit au feu de bois sur une broche, délicieusement fondant et que l’on saupoudre de sucre ou de chocolat,
- Des fromages fumés ou épicés que l’on mange chaud autour d’une bière,
- une copie peu conforme du Coca, fabriqué quand celui-ci était encore introuvable dans le pays. Plus fruité et moins gazeux, on restera fidèle à l’original mais pour le fun, on vous conseille quand même d’essayer le Kofola,
#5. S’encanailler à Stodolni Street
Si cette rue ne paye pas de mine en journée, attendez donc que le soleil se couche. C’est incontestablement la rue ou tout se passe la nuit à Ostrava. De la musique commerciale et des verres pas chers, c’est pas Byzance mais ça fera l’affaire ;-)