Cuisine : crêpes

Par Maddysouris

il pleut il mouille c’est la fête à la grenouille. Quand on voit le temps qu’il fait dans ma montagne franc comtoise, on n’a qu’une envie rester bien au chaud. Le dicton aurait-il raison ici il n’y a que deux saisons, l’hiver et le 15 août ?!?

Aujourd’hui, je vous propose pour le goûter la traditionnel recette des crêpes. Elle se mange sucrée au goûter ou salée pour le soir. Tout le monde aime, les enfants, les adultes. Lorsque l’on rajoute une bonne dose de nutella, ça réchauffe le cœur. N’abuser pas du nutella, c’est vos fesses qui vont faire la tête mesdames ;-)


(la photo a été prise chez mon cousin, c’est pour cela que vous voyez une kitchenaid au fond)

Ingrédients :
– 500g de farine
– 6 oeufs
– 1L de lait
– 1 bière
– une cuillère à soupe d’huile
– une pincée de sel

Préparation :
Si comme moi, vous n’avez pas la chance d’avoir une kitchenaid, utilisez votre fouet ou votre mixer
1. dans un grand saladier, mettez la farine ainsi que les 6 œufs. Battez.
2. verser simultanément le lait et la bière. Battez à nouveau.
3. ajouter l’huile et le sel. Battez, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.

Vous pouvez faire ces préparations à n’importe quel moment de la journée, en la mettant au frigo et la ressortir au moment de les faire.

Si vous avez une crêpière électrique comme moi, cela va vous gagner du temps, si vous n’en avez pas, utilisez la bonne vieille poêle beurrée.
Avec vos enfants vous pouvez faire un jeu en mettant une pièce sur votre main tout en tenant la poêle. Qui réussira à ne pas la faire tomber.
Vous pouvez également faire le concours du retourné de crêpe, qui la collera au plafond.
C’est un bon moyen de passer un bon moment en famille, et de rire, y aura t-il plus de crêpe par terre ou dans l’assiette ?

Quand toutes vos crêpes sont cuites, vous pouvez mettre le parfum que vous souhaitez dessus. Mes petits cousins adoraient mettre du nutella, du sucre ou de la confiture de framboise maison, voire même de la chantilly au dessus du nutella ou du sirop d’érable.
Pour les salées, nous mettons essentiellement du jambon et du fromage râpé, mais rien ne vous empêche de mettre autre chose, comme du saumon. C’est vous qui voyez.

Si vous appréciez les crêpes, vous aimerez sans doute les pancakes américains, que je cuisines également de temps en temps, avec du sirop d’érable.
Vous pouvez également tenter le gâteau de crêpes.

Bon goûter.


Classé dans:cuisine Tagged: dessert, enfant, goûter