C’est encore dans une autre direction que je vais vous mener aujourd’hui en reprenant le dialogue avec mon CANDIDE (PIERRE) revenu de son stage dans les vignes méridionales …..la direction de questionnement de ces idées peut ne pas vous apparaître toujours très évidente ….Laissez-vous conduire par « les Maitres des mystères quantiques » sans avoir à vous y appesantir !
-« Il me semble évident qu’ à ce jour PAPY , pas plus LE MODELE STANDARD DES PARTICULES que toi ,vous ne m’avez proposé une clef ou un « sésame ouvre-toi » pour la porte d’entrée du subquantique ….Il n y a que DOMINIQUE MAREAU qui y soit arrivé , en faisant de l’électron son roi , sa particule « seuil » !!!!
-« C’est exact , mais tu négliges ce faisant à tort le résultat de mon calcul strict , exposé dans cette série et qui désigne un seuil possible du subquantique à toute énergie électromagnétique hertzienne de fréquence inférieure à 1 et de masse au repos correspondante à 0,4 X 10 puissance -20 eV . Je reviendrai donc dans un autre point de mon vieux cours sur les conséquences de ce résultat .Je désire aujourd’hui continuer à t’ entretenir sur la théorie des quarks et la convergence possible des 4 interactions élémentaires …
-« Pourquoi faire PAPY ? y a-t-il des résultats nouveaux dans ce domaine ?L’existence des quarks est-elle remise en cause ?
-« Apparemment tu n’as pas lu mon dernier article sur le travail de De Florian et collègues sur les données de collision obtenues de RHIC's STAR et PHENIX et les fonctions de « répartition des quarks » .C’est de ce côté que l’on peut dire que la QCD ( CHROMO DYNAMIQUE QUANTIQUE ) a reçu encore quelques plombs de plus dans l’aile! Il faut aller chercher une contribution spin-orbite « pile-poil » pour espérer retrouver une valeur ½ pour le proton car les gluons sont de spin zéro et ne se couplent qu’entre eux !
-« Alors de quel côté PAPY , vas-tu de nouveau ré attaquer ce problème de gluons et de quarks ?
-« Quand tu dois considérer un proton ou un neutron ( les nucléons) , tu dois admettre que l’équilibre des 3 « choses » qui s’y trouvent enfermées résultent peut-être des 4 forces d’interactions possibles et chercher ce dont chacune dans son domaine est capable d’exercer.
-« A- t-on des manips la dessus ou bien est-ce encore un travail de matheux ?
-« Les deux mon général ! Et mon magnifique tableau ci-dessous te donne pour ces 4 leur puissance ( en prenant pour base 1 la force forte ) , la relation qui lie la force et son rayon d’action , son temps de vie et sa section de capture . Laissons tomber du moins pour le proton, l’interaction faible ( qu’on retrouvera pour le neutron) ….Et regarde attentivement mon tableau ……. Qu’y vois-tu de frappant ?
Interaction
Théorie courante
Médiateurs
Masse
(GeV/c2)
Puissance relative
approximative
Rayon d'action
(m)
Dépendance
de distance
Forte
Chromodynamique
quantique (QCD)
8 gluons
0
1
2,5·10−15
Électromagnétique
Électrodynamique
quantique (QED)
photon
0
10-2
∞
Faible
W+, W-, Z0
80, 80, 91
10-5
10−18
à
Gravitation
graviton
(postulé)
0
10-40
∞
-« Je dirais PAPY que , d’après ton tableau , ça ressemble à un ring de forme sphérique et de rayon R où tu aurais enfermé deux catcheurs ( c == +2/3 ,s =+1/2 ; c = +2/3 ,s= -1/2) et une catcheuse ( c =-1/3 , s = +1/2) qui subissent ou qui exercent des attractions ou des répulsions d’ampleur différentes suivant la distance qui les sépare …. Mais tu peux préférer une image d un ballet de 3 danseurs volants si tu veux !
-« Fort bien PIERRE ; mais va plus loin !Et si tu avais bonne mémoire tu devrais te rappeler de mon analyse ….. Le phénomène GLOBAL se déroule comme si chacun des catcheurs disposait ( principalement) de deux ressorts d’extension –rétraction de force très inégale……..
-« Si j’ai bien compris les conséquences de tes courbes graphiques qui se croisent surement et de ton tableau , 2 des 3 catcheurs sont dans un rayon d’action R minuscule de 2 ,15x 10Λ15 m assez libres tant que leur distance mutuelle r reste très petite , pour à peine les faire se repousser pour r= 0,01, car 1/ r² =10Λ4 , et 1/rΛ7 = 10Λ 21 , tandis que lorsqu’ ils s’éloignent l’un de l’autre mais surtout du centre de la sphère , la force qui les ramène dépend de R le rayon et devient énormissime en 1 /RΛ7…. Donc l’effet de répulsion de leur charge électrique identique ne joue que pour r grand mais pas trop ! ,. Tandis que pour la catcheuse il y a attraction quand ils sont relativement éloignés l’un de l’autre et peut être même, se glisse-t- elle périodiquement entre les deux ,, lors de leurs 2 ondes répulsives simultanées ????
-« C’est possible PIERRE , c’est pourquoi le schéma académique triangulaire habituel des 3 quarks n est’ qu’ une vision statique et figée 2D d’un orchestre d’ondes 3 D comme ma figure te le montre . ..….
-« Mais quelle représentation imaginaire donnes tu alors des quarks toi-même dans ta version personnelle et hérétique …..
-Tu as raison PIERRE , je vais profiter des vacances pour expliciter mes équations « anarchistes » par des images :le proton serait défini par le cadre géométrique sphérique rigide R mais virtuel, confinant telles des prisonnières, d’abord deux ondes sphériques plus petites , de diamètre variant sinusoïdalement en f (t) entre deux valeurs extrêmes r◦ et rᵐ et tournant dans deux sens opposés ; la troisième onde sphérique aussi présenterait le même mouvement tournant et oscillatoire entre deux diamètre s différents ..La liberté relative des 3 protagonistes, tout près du centre de la grosse cellule , permettrait des déplacements hélicoïdaux restreints de va et vient obéissant en cela aux 3n vibrations quantifiées échangées entre les trois petites ondes sphériques closes . C’est cette liberté relative , au centre du ring , qui induirait les effets non –linéaires et le flou expérimental constaté d’une part dans les valeurs des spins individuels des quarks , d’autre part dans la mesure de leur masse propre ……
--« Ah, au fait PAPY, puisque tu parles de cela : comment fais on pour monter des manips sur les masses des quarks ?
-« Avant on se servait des manips faites sur les petits collisionneurs. Mais on n’avait pas mieux que 30 % prés ! .Maintenant depuis qu’ on dispose au CERN/LHC d un gros « bidule » à 7 TeV on va à beaucoup plus précis ,En gros on cherche à distinguer entre les quarks « habillés de leurs gluons » et les quarks nus . Dans les équations de la QCD on cherche à déshabiller de leurs couleurs de gluons les quarks par un traitement en ordinateur en précisant les mailles d’un réseau qui discrétise (rend discontinu) les résultats expérimentaux ….Ainsi, ils (Christine Davies, de l’Université de Glasgow et coll.)donnent comme nouvelles valeurs (2011)
mu = 2,01 +/- 0,14 MeV
md = 4,79 +/- 0,16 MeV…..ce qui représente respectivement 0,214 %( à multiplier par2) et 0,510 % de la masse du proton. Tu vois il manque bien plus qu’un epsilon pour faire 100%!
A suivre