Communiquer c’est par définition envoyer des signaux à autrui pour se faire comprendre. Mais le principe ne s’arrête pas à l’espèce humaine puisque les animaux et les plantes ont leur propre code. En se penchant sur les signaux émis par les arbres, il s’avère que ce langage est très riche puisqu’il leur permet la survie.
La communication des arbres, un outil de protection de l’espèce
Selon des recherches on ne peut plus sérieuses les arbres ont leur propre moyen de communication et se comprennent rapidement. Ceci va leur permettre à parer à tout ennemi, prévenir toute la communauté, murir en même temps et même inviter des ennemis pour la dégustation des fruits. Mais comment font-ils ?
1) La communication pour repousser l’ennemi
L’arbre n’accepte pas que ses feuilles soient mangées par un animal ou abimées par une chenille et pour cela il va produire du Tanin, substance non comestible pour les herbivores. Sinon la plante va plus loin en produisant des insecticides ou produire des hormones qui perturbent la croissance des envahisseurs.
2) La communication pour prévenir les amis
L’arbre n’est pas une création égoïste puisque après s’être défendu des attaques extérieures, il va prévenir ses camarades du danger imminent qui les guette. Le moyen le plus utilisé pour ce type de communication est un gaz prénommé Ethylène sensé être incolore, volatile et d’une densité proche de celle de l’air. Toutefois, les animaux attaquants ne sont pas si bêtes puisqu’ils ne broutent jamais les feuilles d’un même arbre longtemps.
3) La communication pour murir en harmonie
L’Éthylène joue un rôle important dans la maturation des fruits et pour déjouer le phénomène les professionnels cueillent les fruits au gré de leur maturité pour éviter un murissement général et en même temps.
4) La communication pour appeler l’ennemi de l’ennemi
L’arbre a la possibilité de communiquer avec les insectes. Pour cela il va envoyer des signaux chimiques pour attirer l’ennemi de l’insecte qui va se charger de dévorer sa proie.
Commentez les buzzs
commentaires