La société espagnole Tecmed, spécialisée dans la collecte des déchets, a perdu en une seule année, près de 60% de ses contrats au Maroc La filiale d’ACS s’est vu résilier trois de ses principaux contrats dans trois grandes villes marocaines, Casablanca, Marrakech et Tanger, ainsi qu’un autre à Berrechid.
Les trois premières villes représentaient plus de 35% du chiffre d’affaires de Tecmed qui perd donc gros. Mais l’entreprise affirme avoir l’intention de travailler dans les villes où elle est encore présente, notamment à Rabat et Meknès. Depuis 2012, Tecmed a dû renégocier la résiliation anticipée de son contrat à Tétouan pour travail « inapproprié » après une visite royale dans la ville.
La perte de ces contrats a été un coup dur pour l’espagnol qui a tenté de sauvé la mise. Les autorités diplomatiques espagnoles à Rabat ont même tenté de négocier discrètement la reconduction des contrats de Tecmed, mais en vain. Tecmed employait dans les années 2000 plus de 6000 personnes pour la collecte des déchets.