Les chercheurs de l’Iowa State, University of South Carolina, Louisiana State University et University of Queensland ont évalué l’association entre la pratique du jogging et le taux de mortalité à 15 ans toutes causes confondues ou de causes cardiovasculaires, chez 55.137 adultes âgés de 18 à 100 ans.
Au cours d’un suivi moyen de 15 années,
· 3.413 décès, toutes causes confondues, et 1.217 décès cardiovasculaires ont été recensés.
· Les joggers présentent un risque réduit respectivement de 30 et 45% de décès toutes causes et de cause cardio-vasculaire, ainsi qu’un gain d’espérance de vie en moyenne de 3 ans vs ceux qui ne courent pas.
· Ces avantages de mortalité s’avèrent dose-dépendants avec la pratique de la course (temps de pratique, distance courue, fréquence, vitesse).
· Courir à 10 km/h s’avère suffisant à réduire le risque de mortalité vs « non-joggers ».
· Courir depuis longtemps permet d’atteindre une réduction de 50% du risque de mortalité cardiovasculaire à 15 ans, vs non-joggers.
Ainsi, courir même 5 à 10 mn/jour et à faible vitesse est associé à des bénéfices très importants en matière de santé cardiovasculaire. Un encouragement à pratiquer, pour les sédentaires qui ne pourront ici, invoquer ni le manque de temps, ni le manque de moyens.
Source:Journal of the American College of Cardiology July 28 2014 doi:10.1016/j.jacc.2014.04.058
Leisure-Time Running Reduces All-Cause and Cardiovascular Mortality Risk