Magazine Journal intime

Reportage : l’eau et les déchets à Bali

Par Balisolo @balisolo

Des millions de touristes se rendent à Bali chaque année pour ses plages immaculées et de paysages à couper le souffle mais menacent-ils aussi le futur tout entier de l’île des Dieux ? « The Battle of Bali » fait état de la situation actuelle et donne la voix aux balinais et ceux qui se battent pour que les choses changent.

David O’Shea s’est intéressé à la question de l’environnement à Bali et nous emmène 16 minutes hors des sentiers battus pour la montagne baptisée Mount Rubbish, un tas de déchets générés en partie par le tourisme et qui empoisonne aujourd’hui l’eau potable. Les habitants se sentent menacés. L’approvisionnement limité en eau menace également l’industrie agricole et leur mode de vie traditionnel.

Ailleurs, les prix des terrains ont augmenté de 1000% en cinq ans, et le projet d’achat des terres Benoa Bay pour un vaste développement touristique fait l’objet d’une très forte controverse. Trop d’autorisations de constructions ont été données et continuent d’être distribuées par les gouvernants.

Le tourisme est très important pour l’économie de Bali mais l’est-il au point de la détruire ? Comment l’île peut-elle faire face à toutes ces forces contradictoires ?

Partagez vos opinions et idées en commentaires ci-dessous….


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Balisolo 9393 partages Voir son profil
Voir son blog