SALERS (Cantal)

Publié le 30 juillet 2014 par Aelezig

Voilà une petite ville comme je les aime, tout imprégnée du passé et de l'histoire, avec des vieilles maisons et des jolies ruelles.

Salers (le s ne se prononce pas) se trouve dans le beau département du Cantal, en Auvergne. La ville s'est constituée autour d'un château situé sur une butte basaltique dominant la vallée de la Maronne. La ville est loin des grandes voies de communications. Ce relatif isolement et son climat hivernal rude n'ont pas favorisé son expansion, et elle a ainsi pu garder une taille modeste et toute son originalité.

Les origines de Salers ne sont pas connues à ce jour. Durant plusieurs siècles, les barons de Salers ont sciemment entretenu des origines italiennes, profitant des points communs qui existaient entre Salers et Salerne, notamment les reliques de saint Mathieu, saint patron des deux villes. Une seconde hypothèse ferait descendre les barons de Salers des vicomtes de Murat, plus crédible, elle n'en souffre pas moins également d'un manque de sources.

Au XIe siècle, le pouvoir des seigneurs de Salers s'étend sur la petite cité rassemblée autour d'un donjon. La Maison de Salers participe à plusieurs croisades : le baron Séverin de Salers part en 1095 à la première croisade, et un de ses descendants, Helme de Salers, prend part à la septième en 1250 aux côtés de Saint Louis. À la suite de querelles familiales, la seigneurie est partagée au XIVe siècle avec la famille Pesteil.

À partir de 1428, Salers se fortifie dans sa partie haute. La fortification est souhaitée par les habitants, las d'être systématiquement pillés lors des incursions des routiers anglais...

À partir de 1550, la notoriété de Salers grandit. Elle récupère en effet le baillage des Monts d'Auvergne (tribunal) et de riches familles s'y installent. C'est à cette époque que sont construites la plupart des demeures de pierre de lave qui entourent l'actuelle place Tyssandier d'Escous. Salers, essentiellement bourgeoise, va donner naissance à une noblesse administrative. La fin du XVIe siècle est marquée par les guerres de religion.

En 1666, le baron François de Salers est destitué de son titre par la Haute Cour de justice de Clermont, pour avoir fait mettre à mort un de ses ennemis sur ses terres, sans avoir eu recours aux procédures royales. Le château est alors rasé et les droits de la baronnie rachetés par la famille de Scorailles, qui tient cette charge jusqu'à la Révolution française.

Devenue chef-lieu de canton après la réorganisation révolutionnaire, Salers ne garde qu'une influence locale après la fermeture du bailliage et le recentrage du pouvoir judiciaire local sur Mauriac. Sa notoriété se cantonne alors à la commercialisation de ses produits agricoles comme les bovins et leurs dérivés (cuir, fourrures, fromages) et le développement du tourisme.

Anecdotes

Salers est la première ville de France dont les habitants aient décidé ensemble d'arrêter de fumer. Je ne le savais pas quand j'y suis allée... et je n'ai donc pas vérifié !

Salers est membre de l'association plus beaux villages de France.

Salers a donné son nom à la race de vaches salers. Salers a aussi donné son nom à un fromage, le salers, version labellisée du fromage cantal, et un apéritif, la liqueur de Gentiane.

Visitée en 2007

D'après Wikipédia