Sorties Cinéma : La planète des singes+New York Melody

Publié le 30 juillet 2014 par Diesemag @diesemag

Cette semaine le coup de coeur de la rédaction, et sûrement l’un des films les plus attendus de l’année est sans conteste La planète des singes : L’affrontement de Matt Reeves (Twentieth Century Fox).

Synopsis : Une nation de plus en plus évoluée de singes, dirigée par César est menacée par un groupe d’humains qui ont survécu au virus dévastateur qui s’est répandu sur la terre dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile mais de courte durée. Les deux camps sont sur le points de se livrer une guerre qui décidera si ce sont les hommes ou leurs lointains ancêtres plus velus qui domineront le monde.

Il s’agit de la suite des aventures de César, le singe intelligent découvert dans La planète des singes : Les origines, énième adaptation peu fidèle mais néanmoins géniale du roman éponyme du pionnier de la SF française (cocorico), Pierre Boulle. C’est sans doute au succès imprévu du film Cloverfield, Saturn du meilleur film de Science-fiction en 2008, produit par J.J. Abrams, le père de Lost que Matt Reeves, doit d’avoir intégré le bateau qu’est cette grosse production, après le départ de Rupert Wyatt, contestataire des délais imposés. Outre ce dernier, on perd également l’homme au selfie en slip, James Franco et Frida Pinto. Il faut dire que la véritable star du film est la Performance Capture, procédé de restitution synchronisée des mouvements et des expressions du visage.

C’est aussi le succès du meilleur défenseur de cette technique révolutionnaire et complexe, l’acteur qui a tourné dans les plus grosses productions de ces dernières années sans souffrir des méfaits de la célébrité tant son vrai visage est inconnu : Andy Serkis. Jugez donc, il a donné vie à King Kong, à la créature dévorée par le pouvoir de l’anneau dans la saga Le seigneur des anneaux, Gollum/Smeagol, au Capitaine Haddock dans le Tintin de Martin Scorsese et est confirmé dans le nouvel épisode de Stars Wars prévu pour l’année prochaine où jouera notre yummy girl Lupita !

Bon Courage à Jason Clarke, abonné jusque là aux seconds rôles dans des films notables (Public ennemies, Wall Street : L’argent ne dort jamais) pour exister auprès du charismatique primate. On se fait moins de souci pour Gary Oldman, le méchant humain de l’histoire avec qui l’acteur australien a d’ailleurs joué dans Des hommes sans loi car ce dernier, de part sa carrure est définitivement rentré dans les mémoires comme le commissaire bourru complice de l’homme chauve-souris, Batman. Autre preuve qu’à Hollywood, on prend souvent les mêmes et on recommence, dans ce fameux film, jouait également Tom Hardy qui n’est autre que Bane, le dernier adversaire masqué de Batman et comme petite amie de Jason Clarke, le réalisateur a fait appel à sa petite protégée, héroïne de la série Félicity qui lui a valu ses galons de réalisateur à la télé, Keri Russell, CQFD…

À l’ombre de ce géant, une petite comédie musicale qui ramènera un peu douceur au coeur après les soubresauts que lui auront infligé les aventures simiesques, New York melody de John Carvey (UGC Distribution).

Synopsis : Gretta, jeune musicienne anglaise s’apprête à quitter New York où se sont envolés en quelques temps ses rêves de gloire et son petit-ami quand elle rencontre un producteur blasé qui va être touché par sa voix.

Ode à la ville où tout peut arriver, à sa culture de la comédie musicale, ce film vaut le détour pour son joli casting qui nous ramène sur les écrans le sourire aux milles dents de Keira Knightley dans autre chose que des pubs pour Chanel et chose très rare, un film pas costumé. On peut aussi compter sur Mark Ruffalo, acteur ayant tourné avec les plus grands et connu désormais comme le docteur dont il ne faut pas jouer avec les nerfs sous peine de se faire attaquer par un géant vert A.K.A. Hulk. A leurs côtés, trois vrais musiciens dans le film.

Tout d’abord, Mos Def A.KA. Yasiin Bey, rappeur producteur natif de la ville, compère sur l’album mythique Black Star de Talib Kweli que nous avons eu la chance de voir la semaine dernière à Paris, qui continue son chemin déjà conséquent sur les petits et grands écrans (nombreuses apparitions dans NYPD blues, les films 16 Blocks, Soyez sympas, rembobinez, Cadillac Records, etc.). Puis le super funky Cee-Lo Green dont c’est le deuxième rôle après Sparkle, et enfin, l’ancien collègue de ce dernier en tant que juré de la version américaine de The Voice, l’homme le plus sexy de l’année 2013 selon People Magazine, Adam Levine, pour qui c’est la toute première fois. Le leader des Maroon 5 a écrit et composé plusieurs titres de la bande originale du film dont l’une interprétée par Keira Knightley herself, avis aux fans. Petit détail drôle, Adam Levine, natif de Los Angeles et fan de The police, le groupe de Sting va jouer un "anglais" à New york !

Comédie musicale ou Science-Fiction telles sont les options de la rédaction cette semaine, et vous ? Qu’irez-vous voir au cinéma ?

Bonnes séances !

#SHONA