Au début du mois, l’association de défense des droits des animaux PETA (People for Ethical Traitment of Animals) a dévoilé des images plus que choquantes montrant des moutons torturés pour leur laine en Australie.
Entre décembre 2012 et mars 2014, des militants de la PETA ont été embauchés par les deux plus gros producteurs de laine de l’Australie. Ils ont filmé en caméra caché ce qui se passe dans les ateliers de tonte appartenant à ces sociétés. On découvre des images terrifiantes où la maltraitance sur les moutons est quotidienne. Ces animaux sont tondus sans ménagement, ils sont aussi violemment frappés et jetés au sol. Près de 4 millions de moutons sont tondus chaque année dans ces ateliers.
Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité des personnes non averties.
L’Australie est le deuxième producteur de laine au monde derrière la Chine. En 2012, ce pays a produit 360 000 tonnes pour un chiffre d’affaires de 700 millions de dollars selon l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO).
Suite à la diffusion de ces images, le président des producteurs de laine australiens, Geoff Fisken a réagi vivement.
Nous sommes choqués et consternés par ces images [...] Nous demandons à tous les producteurs de laine d’avoir une tolérance zéro pour les cas de maltraitance animale et de prendre les mesures nécessaires afin d’éviter que ce genre de comportements, rares, ne se reproduise.
— Geoff Fisken, WoolProducers Australia