- 1 sachet de konnyaku de konjac Karéléa
- 20g préparation dessert cacao konjac Karéléa
- 40g farine d'amande Mandelmel Elito Ecoidées
- 40g farine complète de riz Moulin des Moines
- 30g farine de noix de coco Ecoidées
- 20g farine de souchet Ecoidées
- 10g pépites de fèves de cacao cru Ecoidées
- 5g psyllium blond en poudre Ecoidées
- 5g Cook'line
- 2g gomme de guar Kalys
- 50g Sukrin Elito Ecoidées
- 1 yaourt maison sans sucre avec Sukrin
- 400ml eau
Le konnyaku de konjac Karéléa est une pâte de konjac fabriquée à partir de konjac et d'eau, on obtient un bloc ayant une consistance de "gelée ferme".
Le konnyaku est un ingrédient naturel et diététique avec seulement 16kcal pour 100g.... il est sans matières grasses, sans sucres, riche en fibres et très satiétant.
La pâte de konjac se cuisine comme du tofu et résiste à la chaleur sans fondre ni changer de forme.
Autre nouveauté Karéléa, la préparation en poudre pour dessert au cacao Karéléa à base de konjac et de cacao dégraissé.
Cette préparation contient 24% de fibres et permet d'obtenir au final une crème dessert allégée cacaotée alliant diététique et gourmandise !
Très simple d'utilisation pour la recette de base, il suffit juste d'ajouter de l'eau et du lait puis de laisser reposer quelques minutes.
La farine d'amandes Mandelmel est une farine non mondée constituée d'amandes finement broyées par pressage à froid afin d'obtenir une farine très peu grasse (seulement 11% de lipides). Sans gluten, elle est riche en protéines (40%), fibres (20%), vitamines, minéraux et antioxydants. Avec son faible indice glycémique, la farine d'amandes convient aux diabétiques.
Sukrin est une alternative sans calories d'origine 100% naturelle au sucre et aux édulcorants artificiels.... Voici quelques-uns de ses avantages : goût et apparence similaires au sucre.... édulcorant 100% d'origine naturelle (érythritol).... très digeste.... ne contient ni calories ni glucides comptabilisables.... index glycémique 0.... sans arrière goût acide, amer, réglisse.... non cariogène.... sans gluten.... supporte la cuisson.
Commencer par égoutter le konnyaku puis le rincer abondamment à l'eau chaude pendant 1 minute.
Le couper en petits cubes puis réserver.
Mélanger tous les ingrédients secs restants puis ajouter les dés de konnyaku ainsi que le yaourt et l'eau.
Bien mélanger le tout, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés et répartir la pâte dans le moule silicone cupcake géant FRT170 Pavonidea.
Enfourner à 180° et arrêter la cuisson quand le dessus est cuit.
Sortir la plaque du four et attendre 30 minutes pour démouler le gâteau.
J'ai utilisé les propriétés liantes, épaississantes et texturantes de la gomme de guar, du psyllium, des farines de coco et d'amande, de Cook'line et du yaourt pour remplacer les oeufs et le beurre.
Quant à Sukrin (érythritol), il remplace le sucre.
Ce gâteau au konnyaku est très rassasiant grâce à sa richesse en protéines.... mais aussi grâce à sa richesse en fibres et à l'effet coupe-faim du glucomannane (fibre de konjac).
Il est assez surprenant avec ses cubes de konjac à la fois fermes et fondants.... Effet de surprise garanti !
La saveur naturelle amande-noisette de la farine de souchet s'accorde à merveille avec la farine d'amande Mandelmel.
Moelleux et très parfumé par l'association noix de coco-amande-fèves de cacao, ce gâteau hyperprotéiné au konnyaku est très savoureux.... un régal pour les papilles !