Nécessité d'accélérer le rythme du programme de relance du secteur du textile (TROIS QUESTIONS)

Publié le 30 juillet 2014 par Ouadayazid1

 

 

ALGER - Le secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs des textiles et cuirs affiliée à l'UGTA, Amar Takdjout, a appelé à des mesures d'urgence pour accélérer le rythme du programme de relance du secteur du textile et de l'habillement entamé il y a quelques années.

Question: Comment évaluez-vous la situation de la production nationale dans le secteur du textile et de l'habillement ?

Réponse: La production nationale publique et privée dans le secteur du textile, de l'habillement et des chaussures ne dépasse pas 4%. De nombreuses sociétés activent dans ce secteur mais leur part de marché est faible car environ 96% des besoins sont satisfaits grâce à l'importation.

Actuellement, le secteur privé ne dispose pas de gros producteurs. L'Algérie produit un million de paires de chaussures alors que la demande nationale est d'environ 70 millions de paires par an.

Question: Quels sont les moyens à même d'améliorer la situation de ce secteur?

Réponse: Le gouvernement doit penser à faciliter les procédures administratives pour créer plus de PME et doit s'armer d'une volonté politique pour accorder une aide financière et réduire les procédures bureaucratiques pour inciter les investisseurs à s'intéresser à ce secteur. Il y a de nombreux investisseurs algériens et étrangers qui ont renoncé à l'investissement à cause des obstacles administratifs auxquels ils sont confrontés. Il y a un projet de construction de deux usines de production textile et de prêt-à-porter en partenariat algéro-turc à Béjaïa et Relizane mais qui ne sont pas entrées en production deux ans après la signature de l'accord à cause de ces problèmes. Le ministère de l'Industrie doit suivre ces projets et procéder à leur évaluation.

Question : Comment voyez-vous l'avenir du secteur du textile et de l'habillement?

Réponse : Le marché algérien est prometteur et les entreprises nationales peuvent y trouver leur place s'il est organisé et si les difficultés techniques sont aplanies par le ministère de l'Industrie en éliminant les obstacles entravant le développement du partenariat et la garantie des règles d'une saine concurrence.

Si le secteur est redynamisé, les entreprises nationales peuvent couvrir 25% du marché en 3 ans et l'activité de production d'habillement pour femmes et enfants peut être élargie car actuellement, il y a la production de costumes pour hommes uniquement.

http://www.aps.dz/economie/9424-n%C3%A9cessit%C3%A9-d-acc%C3%A9l%C3%A9rer-le-rythme-du-programme-de-relance-du-secteur-du-textile-trois-questions