Deuxième véhicule le plus vendu du monde et le camion numéro 1 dans cette catégorie avec une avance colossale, le Ford F-150 a bien quelque chose que les autres n’ont pas. On peut d’abord se fier à son excellente réputation, mais ce qui fait du F-150 un véhicule aussi populaire encore aujourd’hui, c’est son côté avant-gardiste, mais également la grande diversité de versions, de motorisations et d’options qu’il propose. Bref, il y a quasiment une configuration de F-150 par consommateur. Tout ça pour dire que vous croiserez rarement un autre camion exactement comme le vôtre.
Comme si ce n’était pas suffisant, le constructeur américain Ford vient tout juste d’annoncer que son camion vedette proposerait deux nouvelles mécaniques dès la génération 2015. Le nouveau moteur de base du F-150 sera donc un V6 de 3.5 litres – sans turbocompresseur — dont la puissance s’élève tout de même à 283 chevaux et 255 livres-pied de couple. Comme la nouvelle génération du camion américain est plus légère, cette puissance lui suffit amplement de série puisque ce moteur affiche tout de même une capacité de remorquage phénoménale de 7 600 lb.
Du nouveau
Si ce V6 de 3.5 litres est nouveau dans la gamme F-150, il n’est pas nouveau pour le constructeur américain qui utilisait déjà cette mécanique dans plusieurs de ses modèles. Or, Ford a produit une nouvelle mécanique qui fera ses débuts avec le F-150, soit un autre V6 de 2.7 litres cette fois-ci. Comme vous l’aurez deviné, ce dernier appartient à la gamme Ecoboost et profite conséquemment d’un duo de turbocompresseur pour que sa puissance soit portée à 325 chevaux et 374 livres-pied de couple. Ce dernier est capable de remorquer jusqu’à 8 500, une donnée généralement accordée à un moteur V8 et c’est d’ailleurs ce que Ford cherche à faire, limiter le nombre de V8 dans sa gamme de camions
Les classiques
Comme toujours, le V6 Ecoboost de 3.5 litres sera offert en option pour le F-150. Grâce à ses 365 chevaux et 420 livres-pied de couple, il affiche une capacité de remorquage phénoménale, mais sa consommation d’essence n’a rien d’exemplaire. Et pour finir en beauté, Le F-150 propose toujours le fameux V8 de 5.0 litres et la puissance de ce dernier est toujours de 360 chevaux et 380 livres-pied de couple. Le même moteur affiche pourtant une puissance de 435 chevaux et 400 livres-pied de couple dans la Mustang. Il y a de lieux de croire que le V8 sera le prochain moteur du F-150 à être peaufiné ou recaler. Ă€ suivre‌
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier