Prospectez en utilisant à 100% le potentiel de votre réseau – Walkcast Networking [8]

Publié le 30 juillet 2014 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Le pouvoir du réseau est très important pour la prospection,  à condition de travailler et entretenir son réseau, et non pas faire juste une “collection” de contacts.

Il y a ceux qui travaillent leur réseau, comme moi, en synchronisant automatiquement mes comptes Twitter, Facebook, LinkedIn et Viadeo.

J’ai ainsi des republications automatiques. Mais il est également important d’aller travailler son réseau de manière régulière.

Par exemple, j’ai un groupe qui s’appelle « Bonnes pratiques marketing » sur Viadeo, et le même sur LinkedIn et je publie régulièrement des informations dessus.

Je parle d’actualités et de mes propres articles car comme c’est un groupe ouvert, tout le monde peut poster des actus et alimenter le groupe même quand je ne suis pas là.

D’ailleurs je suis rarement sur ce groupe, j’y vais une fois toutes les 2 ou 3 semaines histoire de modérer quelques commentaires et publier quelques actualités.

Ces groupes vous permettent d’avoir du contenu qui se fait tout seul et des gens qui s’inscrivent parce que c’est une thématique qui les intéresse (vous avez ainsi une liste de prospects intéressés par une thématique qui se construit automatiquement).

Par exemple aujourd’hui j’ai envoyé une newsletter directement depuis Viadeo.

Il y a 1500 abonnés. Je ne dis pas que 1500 personnes recevront l’e-mail, mais quelques dizaines voire centaines de personnes le verront, donc je pourrais récupérer quelques contacts supplémentaires sur le site.

Ce qui est important quand on crée ce genre de communautés sur LinkedIn ou Viadeo, c’est d’avoir une communauté vraiment très thématique et pointue.

Si vous faites une communauté marketing comme la mienne, vous aurez relativement peu de personnes puisqu’il y a déjà plein de communautés la-dessus.

Par contre si vous créez une communauté ultra-précise comme « Spécialistes Google Analytics ou Forum des community managers », vous allez attirer une cible beaucoup plus précise et pointue, et vous aurez donc plus de succès.

Bien entendu, pour que ça fonctionne bien vous devez inviter d’autres personnes parce que si vous laissez le groupe tel qu’il est, il ne va pas beaucoup bouger.

Il faudrait faire la promotion de ce groupe parmi vos contacts, et que vous proposiez à des gens que vous connaissez ou pas de participer à ce forum.

Vous pouvez mettre des incentives comme « si vous participez à ce forum vous aurez de la visibilité », mais ça va être tout simplement un espace d’échanges et de débats : « j’ai écrit un article sur tel sujet, j’aimerais avoir votre point de vue sur tel secteur d’activité ».
Les groupes sont vraiment un outil intéressant pour animer et fédérer une communauté, sachant qu’après vous pouvez très bien créer ce groupe ou cette communauté également sur Facebook comme le fait par exemple Valérie Payotte ou Richard Bourelly sur le community management via des groupes privés (accès après validation afin de n’avoir que des personnes motivées ou donner un sentiment VIP) :

Dans ces groupes Facebook les membres se posent des questions directement.

Il y a également des groupes “ouverts” (sans sélection des participants)  « My Community Manager » sur Facebook qui est hyperactif et qui rassemble tous les community managers.

C’est un outil vraiment super intéressant car vous n’allez pas essayer de vendre à ces gens, mais essayer d’être l’acteur majeur, la référence, celui qui connaît tout le monde et tous les sujets pour qu’on s’adresse à vous après.
Vous pouvez également participer à des soirées pro. 

Vous venez de créer votre entreprise, vous cherchez des clients, vous allez participer à des soirées pro.

Vous verrez qu’il y a sur Facebook, sur Viadeo, dans les annuaires, etc des startup academy…

Vous allez pouvoir retrouver un certain nombre de soirées auxquelles vous pourrez participer.

Vous n’allez pas venir tout seul, mais avec votre panoplie complète :

- votre speech (cf votre PITCH et comment vous allez vous présenter vous et votre entreprise),

- votre carte de visite professionnelle avec un bon de réduction,

- un programme de parrainage,

- …

Bref, un arsenal complet pour faire la promotion de votre produits et services.
N’oubliez pas également de mettre à jour votre profil. On n’oublie trop souvent que LinkedIn et Viadeo sont des CV interactifs qui bougent régulièrement.

Vous pouvez rajoute vos expériences, vos nouvelles responsabilités, vos nouveaux outils, vos nouveaux projets, vos nouvelles formations, etc.

N’oubliez pas qu’entre maintenant et l’époque où vous avez créé votre profil, les compétences et le vocabulaire ont changé. Maintenant on parle par exemple de community manager, plus de simple webmaster, de webmarketeur…

C’est donc important de mettre à jour votre profil LinkedIn, en indiquant les nouveaux clients que vous avez signés, les nouveaux projets, etc.

C’est souvent avec les moteurs de recherche comme celui de LinkedIn qu’on recherche des informations.

Donc n’hésitez pas à utiliser ça car ça vous permet de mettre à jour votre profil et d’être plus visible sur le web.
Autrement, n’hésitez pas à entrer en contact avec des influenceurs.

Ça se fait de manière très simple avec Viadeo ou LinkedIn, c’est simplement le moteur de recherche.

Avec Twitter, c’est exactement la même chose. On cherche des gens passionnés par une thématique via des hashtags, des mots clés, etc.

Sur Facebook, c’est pareil, on va essayer de travailler au niveau des groupes mais également au niveau des amis des amis car on sait très bien que les amis des amis sont généralement passionnés par la même thématique.

N’hésitez pas à travailler dessus, ou alors vous allez sur un blog thématique pour regarder qui a aimé la page et vous verrez que tous ces gens qui aiment cette page sur une thématique donnée sont également sur votre thématique à vous.

Si vous aimez par exemple la page Conseils Marketing, vous voyez les gens qui ont aimé cette page et vous les ajoutez. Vous pouvez les retrouver sur Viadeo ou sur LinkedIn.

Il y a une astuce si vous n’avez pas de compte payant sur Linkedin ou Viadeo, cela consiste à rechercher les noms de personnes sur Facebook pour les ajouter et les contacter via ce réseau. 

Faites en revanche attention à distinguer les comptes Pro et Perso sur Facebook.

Certaines comptes qui n’ont que 20 amis ne sont pas un profil professionnels mais personnels, par contre les gens qui ont plusieurs centaines de contacts sont à coup sûr des profils professionnels.

Vous pouvez rentrer en contact en disant « j’ai vu que vous étiez passionné par tel produit ou telle thématique, que vous étiez fan du blog ConseilsMarketing.fr. Je me permets de vous ajouter car je suis aussi passionné de marketing. Je me permets de vous faire part de la sortie de mon livre blanc… et si vous le souhaitez je peux vous l’envoyer ».

Attention : si vous n’êtes pas amis, votre email risque d’arriver dans la boite “spam” de Facebook (la boite “Autre)…

Il y a aussi la recherche des influenceurs via par exemple ScoopIt, qui vous permet d’identifier ceux qui ont une veille sur un secteur d’activités donné, et vous pouvez les contacter en leur disant que vous aimez leur veille, et leur proposer une interview ou un article intéressant.
On a parlé tout à l’heure de pouvoir rencontrer, mais c’est également bien de pouvoir organiser ses propres soirées.

Si vous participez à une soirée, vous n’êtes pas au centre de l’attention, mais si vous fédérez une communauté, c’est l’essentiel.

C’est un indispensable pour devenir un “connecteur” et le pilier d’une communauté, et non pas seulement un participant.

L’intérêt est d’utiliser des outils comme MeetUp qui permet d’organiser des soirées communautaires et thématiques.

Il y a aussi Evenbrite, Xing Events (Amiando)… qui vous permettent de créer vos soirées.

Par exemple, vous avez Dominique Dufour  qui organise régulièrement les Cafés des Freelances ou les Caf des Community Manager, qui fédèrent cette communauté.

Vous avez également Anthony Rochand sur Lyon qui organise des soirées sur le métier de community manager, ce qui permet aux débutants ou aux professionnels de discuter, d’échanger des cartes, des adresses, des jobs, etc.

Ça peut être également lors d’une soirée annuelle ou à l’occasion d’un salon.

Par exemple dans la communauté de développement personnel sur DevPerso.Org, il y a souvent des réunions à Paris et c’est le bon moment pour proposer un événement extérieur, qui peut être un restaurant ou quelque chose de plus important où les gens peuvent se rencontrer et discuter autour de la thématique et se faire connaître, échanger des bons plans, des bonnes pratiques, etc.

C’est vraiment intéressant pour vous afin de vous faire connaître et de développer votre business… car rien ne remplace la force d’une rencontre physique et d’une poignée de main… et le partage d’un repas (avec quelques verres !).

En effet la rencontre sur le Web offre moins d’interactions, et ne permet pas de faire passer des émotions.

En revanche, comme toujours, concentrez vous sur l’apport de  valeur ajoutée, d’essayer d’aider la personne que vous avez en face de vous.