Magazine Beauté
S'expatrier avec bébé... Et les grands-parents là-dedans?
Publié le 29 juillet 2014 par Freya @freyamumwomanPartir vivre à l'étranger... C'est une envie qui prend de plus en plus d'ampleur dans nos vies. La Belgique, on en a fait le tour. Je n'en peux plus de ce pays que je n'aime pas. Rien ici ne m'attire, certes, je n'ai pas à me plaindre de famine, ni de pauvreté, la vie est "facile". Mais justement, j'ai le sentiment de ne pas vivre. J'ai l'impression d'avoir tout vu ici, j'ai le sentiment que cet endroit n'a plus rien à m'apprendre et, qu'ici, il n'y a pas d'avenir pour nous, ni pour notre fille.
On parle beaucoup d'aller s'installer ailleurs. Cela fait des mois que l'idée nous trotte dans la tête. Je lis beaucoup de blogs d'expatriés en Amérique. Papafée a rencontré récemment un ancien camarade d'école qui est parti vivre 2 ans au Canada. Ce serait possible pour nous de partir vivre là-bas. J'ai un diplôme avec lequel je n'aurai pas de mal à trouver un job (j'ai déjà fait des recherches et je sais qu'il y a des postes vacants). Papafée n'aurait pas de mal non plus à trouver un emploi, il est très bon dans ce qu'il fait.
Je pense que ce serait possible pour nous de partir.
Seulement voilà, outre la peur du nouveau, il y a un autre tracas qui nous bloque... les grands-parents. Je suis fille unique et papafée l'est aussi quasiment. Nos parents respectifs n'ont que notre fille en guise de petit-enfant et y sont incroyablement attachés, ce qui est normal et nous fait plaisir. Alors comment pourrait-on leur faire ça? Comment pourrait-on vivre loin avec cette culpabilité au cœur? Savoir que l'on va faire souffrir les gens qui nous sont chers par notre décision.
Après à peine 2 semaines sans voir leur petite-fille, mes parents sont déjà presque en dépression. Ma belle-mère, quant à elle, voit minifée tous les vendredis. J'ai l'impression que nous serions des monstres à "enlever" ainsi leur petite-fille.
D'un autre côté, on n'a qu'une vie et les parents ne font pas leurs enfants pour les garder prisonniers (en principe). On devrait pouvoir suivre ses rêves et nos parents devraient nous y pousser.
Alors, je me demande, comment font les familles qui partent vivre à l'étranger? Comment faites-vous pour vivre avec cette culpabilité? Ou alors vous n'en avez pas? Mais comment faites-vous? Y a-t-il un secret? Si oui, j'aimerais bien savoir lequel...
Nous sommes devant un choix cornélien: soit nous restons pourrir ici en ayant l'impression que notre vie ne sert à rien MAIS nous restons proches des gens que nous aimons, soit nous partons vivre loin en tentant de vivre la vie de nos rêves MAIS en faisant souffrir tout le monde et en devant vivre avec une boule dans le ventre.
Pour le moment, c'est le choix n°1 qui prime car je sais que je ne pourrai plus me regarder dans une glace en sachant que tout le monde pleure en Belgique... Mais ce n'est pas vraiment ce que je veux...
Des familles d'expatriés parmi mes lectrices? Des témoignages seraient les bienvenus!