Le compostage Bokashi, c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Par Hortik @Hortik_jardin

On n’a jamais eu autant de possibilités différentes de faire du compost.

Maintenant, et depuis quelques petites  années, une alternative intéressante pour le compostage en cuisine existe, elle s’appelle le compostage Bokashi.

Le fait d’avoir des déchets nauséabonds dans nos conteneurs de cuisine avant d’aller les placer sur le tas de compost était un frein au compostage avant… mais ça c’était avant !

Bokashi , c’est quoi et d’où ça vient ?

Bokashi est un terme japonais qui signifie « matière organique fermentée ».

En compostage Bokashi, un « EM inoculant », avec EM= micro-organismes efficaces, (on appelle aussi cela du « son Bokashi ») est saupoudré sur les déchets alimentaires dans un récipient hermétique, un seau généralement.

Un EM inoculant est un support inerte, comme des balles de riz, du son de blé ou de la sciure, infusé avec des Micro-organismes Efficaces ou EM.

Les Micro-organismes Efficaces ou EM, ce sont des bactéries naturelles lactiques, des levures et des bactéries phototrophes qui agissent comme une communauté de microbes dans les déchets de cuisine, la fermentation et l’accélération de la répartition de la matière organique.

Une fois la fermentation terminée, le compost peut être enterré ou placé dans un tas de compost modifié pour compléter sa décomposition. Le produit final est un compost foncé, prêt pour le jardin.

En Asie et dans un nombre croissant de pays, de plus en plus de gens pratiquent ce type de compostage soit en collaboration avec leur service municipal de récupérations des ordures ménagères soit pour leurs propres besoins au jardin.

Pour information, le Bokashi est aussi une technique utilisée dans l’impression d’estampes sur bois et qui consiste à faire varier la clarté ou l’obscurité d’une seule couleur en appliquant manuellement une gradation d’encre sur une planche d’impression humide, plutôt que d’encrer uniformément le bloc. Cette pratique doit être répétée pour chaque feuille à imprimer. Source wikipedia

Qu’est-ce qu’un composteur Bokashi ?

Un composteur Bokashi est un composteur de cuisine, le plus souvent un seau que l’on peut fermer hermétiquement, et dans lequel, on va ajouter non seulement les déchets, mais également des poignées de son de Bokashi, qui fait office d’accélérateur.

source-originalorganics.co.uk

Quel est le grand avantage du compostage Bokashi ?

Dans le compostage bokashi, tous les déchets de cuisine organiques peuvent être compostés, pas seulement les déchets de légumes, mais les restes de table et la viande aussi.

Vous compostez ainsi viandes, poissons, produits laitier, et même de la nourriture cuite.

Et les autres avantages ?

  • C’est un compostage facile
  • Il peut être fait sur ​​une petite ou à grande échelle
  • Il ne produit généralement pas de mauvaises odeurs
  • Il produit un matériau qui peut être utilisé comme une «libération lente» engrais dans votre jardin
  • Il fonctionne très bien comme une stratégie de partenariat pour le compostage et le lombricompostage
  • Il peut être utilisé pour faire face à tous les déchets de cuisine (même à base de viande, produits laitiers, etc)

L’odeur du compost Bokashi :

Les déchets ont une odeur âcre fermentée, contrairement à l’odeur fétide de notre compost traditionnel.

Ce n’est pas inodore. Les mouches, les rongeurs et les ratons laveurs seront attirés par les déchets fermentés tant ils ont une odeur détectable. Parfois, un morceau de compost bokashi peut « s’éteindre » dans le récipient et développer une forte odeur putride. Habituellement, un conteneur qui sent un peu trop fort contient trop de liquide ou pas assez inoculant.

Le seau pour le compostage Bokashi

Pour la collecte des déchets dans le cas de la méthode en anaérobie, il est recommandé d’utiliser un seau spécial avec une fermeture hermétique avec un filtre plaque et un robinet en dessous pour l’évacuation des liquides.

On peut tout de même utiliser un seau avec une fermeture hermétique, sans robinet. C’est moins pratique pour supprimer le « jus », mais cela fonctionne tout de même !

Pour la méthode en aérobie, un simple seau suffira… mais les odeurs seront plus fortes J

Un seau de seulement 37-40cm de haut pour traiter les déchets d’une famille de 4 membres. 1 Sac de 2kg de Son au Bokashi Actif pourra durer environ 6 mois, sur la même base d’une famille de 4 membres.

source greencalgary

Le son de Bokashi

C’est l’inconvénient de ce type de compost, il faut aller acheter son son de Bokashi pour que cela fonctionne.

Si vous n’avez pas de sachets de son de Bokashi, il est toujours possible de les remplacer par de la terre saine et légèrement humide, prélevée dans un lieu non exploité et qui n’a pas subi de traitement chimique. De la terre récoltée dans la forêt avec de l’humus peut parfaitement convenir mais la fermentation sera plus longue qu’avec le mélange de micro-organismes sélectionné.

Comment ça fonctionne le compostage Bokashi ?

Le compostage Bokashi fonctionne grâce à du son de Bokashi , c’est un produit qui combine du son (l’enveloppe du grain des céréales) avec  des micro-organismes efficaces (inventés au japon).

C’est donc un produit complémentaire qu’il faut acheter et ajouter au seau, cf ci-dessous.

Concrètement comment on fait du compostage Bokashi :

-Placez vos déchets de cuisine dans le seau étanche à l’air,

-saupoudrez-les d’une poignée de son de Bokashi.

- et recommencez le cycle jusqu’à remplissage du seau

Pendant que vous remplissez régulièrement le seau de cuisine de vos déchets, vous évacuez quotidiennement le jus au fond du seau, en ouvrant le robinet au-dessus du gobelet. Vous obtenez ainsi un excellent engrais végétal pour les plantes et toutes sortes de végétaux ou pour purifier vos eaux de bassin, en dosant 1/100.

- Une fois le premier seau rempli, laissez fermenter 15 jours, et pendant ce temps remplissez un autre seau avec vos déchets.

Vous avez un compost de grande valeur qui aura gardé toute son énergie nutritive.

Le Bokashi est prêt à l’utilisation quand il donne une odeur douce de fermentation. En cas d’odeur rance et putréfiée, le Bokashi n’est pas bon.

source redwormcomposting

Comment utiliser le compost Bokashi ?

Le compost Bokashi possède une grande quantité d’éléments nutritifs et aide à rendre à la terre certaines de ses propriétés qui s’épuisent avec le temps : C’est donc un bon amendement pour le sol.

Il peut remplacer les mélanges de terre et engrais disponibles dans le commerce, et est utilisable pour toutes les cultures : légumes, plantes à fleurs annuelles, herbes potagères, plantes vivaces, buissons à fleurs et fruitiers, arbres fruitiers, pelouses, dans les bacs à fleurs ou à l’occasion de plantations d’arbres ou de préparation et d’amélioration de terrain.

Attention, on ne peut pas utiliser n’importe comment le compost issu du compostage Bokashi, car ce compost est acide.

Ce compost ne doit donc pas entrer directement en contact avec les racines des plantes car il brûlerait les poils absorbants des racines. Autour des arbres établis, faites des trous à la circonférence du feuillage (à la même distance du tronc que le bout des plus grandes branches) et enfouissez le compost assez profondément.

Utilisation du compost issu du compostage Bokashi dans les pots de fleurs :

Voici comment utiliser le compost Bokashi dans vos pots de fleurs :

-   Remplir à moitié le pot de terre,

-   Compléter aux 3/4 de déchets de cuisine fermentés,

-   Bien mélanger puis recouvrir le tout de terre.

-   Attendre 2 semaines avant de planter dans le pot.

Utilisation du compost issu du compostage Bokashi dans le Jardin :

Voici comment utiliser le compost Bokashi dans votre jardin :

Avant de planter :

-   Enterrer les déchets au jardin sous quelques centimètres de terre.

-   Bien mélanger à la terre.

-   Parce que ce compost a un pH acide, semer ou planter 1 semaine plus tard. Le compost aura alors un pH neutre.

De façon générale, dans le jardin on mélange le compost Bokashi à la terre à raison de ½ kg pour un mètre carré.

Comme engrais,

Pendant ou après la plantation : Dans ce cas, il faut enfouir les déchets de cuisine fermentés sous terre à au moins 30 cm des plantes.

Pour une réserve de terre riche

On peut aussi créer une réserve de bonne terre en enterrant le compost fermenté dans de gros trous ou dans un gros contenant extérieur, et recouvrir de terre entre chaque ajout de déchet. Il n’est pas nécessaire dans ce cas de mélanger régulièrement ce compost comme avec un composteur traditionnel aérobie.

Comme le compost Bokashi est produit en anaérobie, il faut l’incorporer dans le sol, en le recouvrant de terre ou de paillis, afin de prolonger de cette façon sa fermentation anaérobique.

Le Bokashi reconstitue le taux d’humus et fertilise ainsi la terre de façon naturelle. Les micro-organismes continueront à vivre et à se développer de façon durable.

Utilisation du compost issu du compostage Bokashi dans le potager :

-   Enterrez le Bokashi dans le sol 2 semaines avant de planter ou semer

-   Ou incorporez le Bokashi entre les rangs de légumes en croissance ou entre les fleurs

Le jus de Bokashi, qu’en fait on ?

Le jus de bokashi est un engrais naturel gratuit pour nourrir vos plantes. Le processus de fermentation produit le jus, celui-ci est extrêmement riche en éléments nutritifs et micro-organismes efficaces.

Il est important de diluer le jus de Bokashi avec de l’eau à raison de 1 pour 100 de liquide Bokashi).

Petit plus : si vous avez une fosse septique, vous pouvez ajouter le liquide non dilué dans les  toilettes ou dans votre évier. Les microbes travailleront à rendre le système septique plus efficace.

Différence avec le compost classique

Le compostage et la fermentation sont deux processus différents. Le compost est une bonne source de nutriments pour votre jardin. Cependant, en raison du processus de compostage, une grande partie des nutriments diminuent. Contrairement au compostage, la fermentation Bokashi conserve l’énergie (pas de perte de chaleur) de la plupart des éléments nutritifs des déchets, de sorte qu’ils soient disponibles pour vos plantes. Les déchets fermentés avec le Bokashi contiennent toujours les EMS (micro-organismes sélectionnés) qui sont bénéfiques aux végétaux. Bokashi va ainsi augmenter de façon conséquente le taux d’humus de la terre.

Vous souhaitez des infos sur le compostage traditionnel ? Retrouvez notre guide sur comment bien choisir son composteur