J'avait un reste de mascarpone dans le frigo mais je ne voulait pas l'utiliser dans un dessert long à faire ou qui ferait exploser le compteur de calorie!!! J'avait envie de quelque chose de rapide, d'assez léger. J'ai très vite pensé à une panacotta, c'est bon rapide et en fonction de comment on la fait pas lourde.Je me suis dit qu'on pouvais facilement remplacer la crème liquide par le mascarpone. Et pourquoi pas l'associer a une compoté de fruits rouge plutot qu'un coulis que je fait d'ordinaire. J'ai obtenu un dessert leger en bouge avec un équilibre parfait entre la douceur du mascarpone et l'acidité des fruits rouge.Et le tout en 20 minutes ( cuisson comprise)que demander de mieux.
Ingredients:
Pour la panacotta :
- 200g de mascarpone
- 400ml de lait
- 50g de sucre roux
- 2g d'agar agar ( soit 1 cc rase d'agar agar en poudre)
- 1cc d'extrait de vanille liquide
Pour la compotée:
- 250g d'un mélange de fruits rouge surgelés
- 40 g de sucre roux
Préparer la compotée:
Dans une casserole mettre le sucre et les fruits rouge encore surgelés. Remuer mettre sur feux doux/moyen et laisser compoter en remuant de temps en temps 15 minutes.Laisser refroidir.
Préparer la panacotta:
Dans une casserole verser le lait, ajouter le mascarpone, le sucre, l'extarit de vanille et l'agar agar.Bien remeuer puis faire bouillir 30sec en remuant regulierement. Verser dans 6 verrines, laisser prendre au froid.
Dressage:
Une fois la panacotta prise, disposer dans chaque verrine de la compotée de fruits rouge. Réserver au froid jusqu'au service.