Gaspacho au vinaigre de figues

Par Naolia

Un gaspacho bien frais se prête parfaitement à une belle soirée d'été.

Voilà bien longtemps que je n'en avais consommé.
C'est pourtant si bon et simple à préparer, digeste même pour ceux qui ont des difficultés à digérer les légumes crus tels que le poivron, qui rafraîchit et réhydrate bien le corps en été.
Différentes versions existent. J'ai emprunté la "vraie" recette, celle à base de tomates, poivrons, ail, concombres sauf que je les ai remplacés par des courgettes pour satisfaire une personne qui ne les aime pas du tout. Les légumes émincés sont mélangés avec une pincée de sel, de l'huile d'olive et du vinaigre. C'est lui qui fait le travail de "digestion" des légumes qui marinent une nuit à son contact. 
Le jour-même les légumes sont mixés avec de la mie de pain et plus ou moins d'eau selon la texture souhaitée.


Le vinaigre est le fruit de l'oxydation de l'éthanol du cidre ou du vin en présence d'une bactérie, Acetibacter oxydans. Il en résulte la formation de 3 acides principaux: l'a. acétique, tartrique et citrique. l'acide acétique est le plus important et est responsable des propriétés antiseptique et médicinale du vinaigre. le vinaigre est exceptionnellement riche en potassium ainsi qu'en minéraux (magnésium, calcium), oligoéléments (silice, soufre, fer fluor). Sa composition nutritionnelle en micronutroments diffère selon si une pulpe de fruits-légumes ou d'herbes lui a été ajoutée.
De même ses propriétés médicinales seront plus larges avec un vinaigre de cidre.

Ainsi, le vinaigre de vin:
- est antiseptique
- il diminue la glycémie en freinant la digestion enzymatique des sucres (saccharose, lactose, maltose)
- il augmente la satiété
- il est un stimulant digestif en agissant sur la cellulose des légumes, la digestion des protéines et des corps gras. Il favorise également la sécrétion des sucs digestifs et facilite ainsi le travail digestif.
- ses acides participent au renouvellement de la flore intestinale

Quant au vinaigre de cidre, il est l'allié d'un belle santé: 
- un tonique du système nerveux,
- anti-fatigue
- régénérant des cellules
- diminue le cholestétol
- reminéralisant, alcalinisant
- également un stimulant digestif
- un immunostimulant
- réhydrate le corps et lutte contre la rétention d'eau par sa forte concentration en potassium

Un peu de vinaigre de qualité en début de repas, soit 1 cc de vinaigre de cidre diluée dans 1 cs d'eau avec éventuellement un peu de miel stimulera la digestion du repas.
Le vinaigre Mondial Uberti enrichi en pulpe de fruits et jus de légumes a un effet +++ en plus d'être délicieux. Pour découvrir ses propriétés, clic >


A goûter également les vinaigres Libeluile à la figue, au citron kalamensi, à la framboise et épice de Tasmanie que j'apprécie personnellement beaucoup en plus d'être joliement conditionnés.

Recette du gaspacho (3 personnes):
- 4 belles tomates goûteuses (du jardin c'est +++!)
- 1 poivron rouge
- 1 petite courgette tendre (ou 1 petit concombre)
- 1 belle gousse d'ail
- 1 cs de vinaigre Libeluile à la pulpe de figues (ou autre saveur)
- 1/2 cc de sel
- 1 belle cs d'huile d'olive de qualité
- quelques feuilles de basilic
- 1 tr de pain (remplacé par 2 craquottes à l'oignon sans gluten)
- eau
La veille coupez les tomates, poivron et courgette en dés. Mélangez avec les feuilles de basilic, sel, vinaigre et huile. Couvrez et placez au frais une nuit.
Au moment de servir mixez les légumes avec le restant des ingrédients (ail, craquottes ou pain), ajoutez l'eau au fur et à mmesure selon la consistance que vous désirez.
Je l'ai servi avec un peu de féta mais il est tout aussi bon sans.

L'actualité sur le site www.macuisine-minceur.com