Je l’avais annoncé dans mon programme des vacances à l’ile de Ré nous voulions absolument faire faire à Mouette une ballade à dos d’âne à Saint-Martin. C’est une institution de l’ile ! Il faut faire la ballade à dos d’âne si on vient. Enfin je dis ça, je ne l’ai jamais pratiqué moi-même seulement regardé. C’est donc mon fils qui en a profité.
Arrivé à Saint-Martin (entre nous il y a des parkings gratuits à chaque entrée de la ville sinon tout est payant) nous avons foncé et contourné le port pour atteindre le parc de la Barbette derrière le mini golf (vous ne pourrez pas vous plantez avec tout ces détails !). Les ânes étaient là, traditionnellement culottés pour les protéger des piqures d’insectes, ils attendaient d’être choisi par Mouette. Ici ce ne sont pas de simples ânes mais des baudets du Poitou, une race très ancienne. Voilà pour la petite histoire !
Et voici Maggie !
En pratique une ballade à dos d’âne coûte 2,5€. On peut choisi son âne si on veut. Mouette avait choisi Maggie une ânesse très haute. Je pensais qu’il serait un impressionné, qu’on ferait d’abord connaissance et qu’on reviendrait ensuite pour faire la ballade. Mais non il a foncé vers Maggie sans aucune crainte ! C’est Chéri qui a conduit l’âne sur le petit parcours. On passe maximum 10 minutes de ballade c’est un peu court. Enfin si l’âne veut bien avancer. Mais le plaisir de Mouette valait le coup et on a pas regretté une seconde ! (Toutes les infos ici)
Si vous passez à Saint Martin promenez-vous dans la ville qui est très jolie et profitez-en pour déguster une glace (ou une gaufre -tout dans les fesses- par exemple crème de marron chantilly maison ma préférée) à La Martinière. C’est un des 5 meilleurs glaciers de France vous ne le regretterez pas ! Mouette a choisi une boule fraise, je n’en avais jamais mangé une si délicieuse. La Martinière c’est direct sur le port, immanquable. Et ne faites pas la même erreur que moi, ne croyez pas que vous pourrez instagramer votre choix avant qu’il soit dévoré (@lamartiniere ou #LaMartiniere).
Et puis n’hésitez pas à profiter de la mini fête foraine dans le parc de la Barbette où se trouvent grosso modo 2 manèges, des autos tamponneuses pour les petits, un petit train et une aire de jeux.
Bref tout est parfait à Saint Martin pour vider votre porte-monnaie !