Beauté : comment bien choisir sa protection solaire ?

Publié le 29 juillet 2014 par Diesemag @diesemag

Vacances, plages, piscines… Chaleur et soleil qui nous
font tant de bien : This is it, l’été est là ! Il est temps d’enfiler son bikini et direction la playa ! Le soleil a de nombreux bienfaits et on a souvent tendance à "encore" penser que parce que nous avons une peau naturellement pigmentée nous ne craignons rien. 

Vous avez la peau noire ou métisse et, pour cette raison, vous pensez ne pas avoir besoin de protéger votre peau du soleil. Et bien vous avez tort. Certes, vos mélanocytes (les cellules qui pigmentent la peau) sont plus actives et produisent une mélanine foncée plus efficace pour protéger votre peau du soleil. Mais, sachez que même si vous possédez une protection naturelle, elle ne suffit pas pour vous défendre complètement des agressions dues au soleil.

Les peaux noires, foncées ou métissées ont cet avantage d’avoir une protection naturelle contre le soleil. En effet, la mélanine des peaux noires, agit contre les UVA et les UVB.

Comment s’y retrouver parmi toutes les marques et formules ? Comment bien choisir sa crème solaire ?

Diese Mag vous a sélectionné les protections solaires adaptées à votre type de peau et pour toutes les situations. Suivez-nous !

Pour bien choisir sa crème solaire, on se réfère à son indice de protection. Il s’agit du coéfficient de protection appelé IP, SPF ou encore FSP. Il varie de 5 à 100. Pour les peaux mates et foncées, on préconise généralement une protection qui a un indice de 20 à 50. En vous exposant au soleil sans protection, la moindre agression solaire peut faire apparaître sur votre peau des tâches ou accentuer vos problèmes d’hyperpigmentation. Alors mieux vaut prévenir que guérir, et cela passe par le choix d’une protection solaire adéquate.

Conseils ++ : on évite de s’exposer au soleil entre 12h et 16h, on applique sa protection solaire toutes les deux heures mais également en sortant de l’eau. Quant au choix de la formule, lait, huile ou spray, libre à vous de choisir.

  • Un indice 30 sera suffisant pour vos ballades en ville, il faut cependant garder en mémoire que la protection solaire n’est jamais totale. Même avec une protection solaire, vous continuez de bronzer. Vous évitez simplement les coups de soleil !

Si les peaux noires ou métissées ont l’avantage d’être mieux protégées et de laisser apparaître les rides plus tard, elles sont souvent aussi très sèches. Il faut donc utiliser un après-soleil bien hydratant et utiliser des brumes d’eau thermale pour réhydrater votre peau.

  • Pour celles qui se maquillent, pensez à utiliser une protection solaire avant d’appliquer votre maquillage ou encore mieux utiliser une base de maquillage ou un fond de teint avec des spf 15 ou 20 étant l’ idéal. Et oui car même sous votre maquillage, vous bronzez mesdames.
  • Le soir pour sublimer votre bronzage n’hésitez pas à utiliser des huiles sèches légèrement pailletées. Vous allez rayonner avec ces produits pour un joli teint au fini doré.

Bonne bronzette les beauties !

#FATOU