Nectarines briochées

Par Ghislaine17
NECTARINES BRIOCHEES
Source : Fiche de mon classeur

Pour 6 personnes ... voir plus si on coupe les tranches de brioche en deux ...
12 tranches de pain brioché
8 ou 9 nectarines
2 oeufs ... il en a fallu 2 de plus (voir *)
140 g de sucre cristal
3 CS de miel liquide

Laver les nectarines, les couper en 2 pour enlever le noyau puis couper la chair en tranches fines.

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à four rectangulaire. Diluer le miel liquide dans un peu d'eau et faire tiédir.

Battre les oeufs en omelette dans une assiette creuse et verser le sucre dans une autre assiette.   Tremper rapidement les 6 premières tranches de pain brioché dans les oeufs puis dans le sucre cristal et les disposer au fond du plat. Recouvrir de tranches de nectarines (voir **) et arroser de la moitié du miel.

Recommencer l'opération une 2ème fois ...

(*) avec 2 oeufs, j'ai eu de quoi envelopper les 6 premières tranches et donc  il a fallu 2 autres oeufs pour envelopper mes 6 dernières tranches de brioche.

(**) j'ai disposé comme sur la photo de la fiche : en mettant en ligne mes lamelles de nectarines, mais cela a rendu la découpe pas facile car les morceaux de nectarines cuitent ne se coupaient pas bien entre les parts de brioche ... le mieux est donc de prendre en support les tranches de brioche et de poser les tranches de nectarines bien dessus et non pas sur les jointures. Ainsi la découpe sera parfaite puisqu'il n'y aura pas de fruit à cheval sur la tranche ...

Mettre le plat à cuire au four pendant environ 30 mn. Perso, à la sortie du four, j'ai badigeonné le dessus avec un peu de confiture diluée avec un peu d'eau chaude afin de donner un peu plus de brillant.

Servir tiède ou froid.

Observation : voir les points * et ** ...

Pour la dégustation, c'est un vrai régal !!!  La brioche donne un lit super moelleux pour les fruits et remplace très bien une pâte à gâteau. A refaire avec d'autres fruits et je pense notamment à des groseilles dont j'ai un sachet surgelé dans le congel et donc à essayer dans quelques temps !