‘Chaque été, le Coco de Paimpol est un produit attendu avec impatience qui est fêté tous les deux ans, au mois d’août.
Organisés à l’initiative des producteurs Prince de Bretagne de l’UCPT (Union des Coopératives de Paimpol et de Tréguier), ce rendez-vous attire à chaque fois quelques 10 000 amateurs de ce petit haricot, le premier à avoir obtenu une Appellation d’Origine Contrôlée en France en 1998.
Rendez-vous le 24 août prochain, à Saint-Quay-Portrieux* dans le cadre du Trophée Prince de Bretagne*.
Le coco de Paimpol sera à l’honneur à travers diverses animations : défilé, dégustation, rencontre avec les producteurs, et même concours de plumage etd’écossage de cocos !’
• Prince de Bretagne propose le Coco de Paimpol de la mi-juillet à la fin octobre
Premier haricot à obtenir une AOC en France en 1998, le Coco de Paimpol fait la fierté de sa région, le Trégor, en Bretagne.
Peu de légumes français bénéficient de cette « Appellation d’Origine Contrôlée », qui atteste de l’origine géographique d’un produit, du savoir-faire de ses producteurs et garantit son bon goût lié au terroir.
• Les qualités nutritionnelles du Coco de Paimpol
Cette grande fête sera aussi l’occasion, pour les producteurs Prince de Bretagne de rencontrer les consommateurs, d’écouter leurs attentes et leur rappeler toutes les qualités de ce légume produit par 270 producteurs dans une zone de 1 000 hectares regroupant 84 communes.
Chaque gousse regorge de grains délicats qui se distinguent par leurs nombreuses qualités nutritionnelles : le coco de Paimpol est riche en potassium, calcium, magnésium, phosphore, fer et vitamines B1 et B5.
Il est donc idéal pour gagner en vitalité, soigner le système nerveux et le système musculaire, régénérer la peau et les muqueuses …
• Un peu d’histoire
Des qualités dont était bien loin de se douter le militaire qui, en 1928, a ramené dans sa terre natale quelques graines de haricot récoltées lors de l’un de ses voyages !
Il a finalement fallu attendre 1948 pour que le coco de Paimpol frais soit commercialisé et que sa culture se développe fortement : 6 000 tonnes en sont aujourd’hui commercialisées chaque année par Prince de Bretagne.
Un succès dû avant tout à son goût, qui se met autant en valeur dans vos platschauds que dans vos salades. Un goût dont vous pourrez profiter le 24 août àSaint-Quay-Portrieux !
• Pour plus d’informations sur les légumes produits par Prince de Bretagne : www.princedebretagne.com
Françoise Attali : www.danslamaisondefrancoise.fr