Magazine High tech

Une image sur la coque

Publié le 29 juillet 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Le studio de design Oaxis propose une idée simple mais diablement efficace pour prolonger la vie des batteries de téléphone portable : transformer la coque d’un smartphone en écran monochrome, nettement moins gourmand en électricité, pour afficher tout ce qui n’a pas besoin de couleur.

Les écrans sont le principal poste de consommation d’électricité des smartphones. Ils sont tellement lumineux, les couleurs tellement éclatantes qu’on n’hésite plus à les utiliser pour regarder des films. Mais ils consomment la même chose quand on regarde l’heure cent fois par jour, ou quand on lit un texte noir et blanc, que lorsqu’on visionne un film d’action. On peut mieux faire en terme d’efficacité.

Une coque de smartphone écran monochrome, peu gourmand en électricité, pour afficher tout ce qui n'a pas besoin de couleur

Une coque de smartphone écran monochrome, peu gourmand en électricité, pour afficher tout ce qui n’a pas besoin de couleur

L’idée d’Oaxis, une société singapourienne, est de limiter la décharge de la batterie en utilisant un écran e-ink de 3,5 pouces autonome, placé sur un coque qui pèse une cinquantaine de grammes.

Un écran monochrome, idéal pour lire du texte, et économique

Ce type d’affichage est déjà utilisé dans les liseuses, comme la kindle. Il ne consomme presque pas d’électricité, et seulement lorsque l’affichage change. Il n’y a pas de rétroéclairage, et seulement deux couleurs très contrastées : le noir et le blanc.

On peut dès lors utiliser cet écran en continu, et même si l’on veut pour pour afficher une jolie image de personnalisation de son téléphone. Le produit a remporté le prix International Forum Design à Computex Taipei 2013. En revanche le prix n’est pas indolore : il faudra débourser 129 $ pour recevoir ce beau gadget.

Remonter à la source :
Oaxis InkCase


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog