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Comment gagner la confiance de vos lecteurs ?
Si vous voulez gagner la confiance de vos lecteurs, vous devez être perçu comme quelqu’un d’intelligent.
Quelqu’un capable de leur transmettre quelque chose de valeur. Un savoir. Une compétence.
Sans cela, personne ne vous lira. Personne ne vous accordera vraiment sa confiance.
Le problème, c’est que certains blogueurs obtiennent le résultat inverse.
Au lieu de paraître intelligents, ils passent pour des cons (ou presque). Et perdent alors toute crédibilité auprès de leur audience.
Explications :
Quelques mots plus intelligents pour paraître bien plus con
Vous est-il déjà arrivé de glisser volontairement quelques mots compliqués dans vos articles ? Des mots rares ou difficiles à comprendre.
Histoire de montrer à vos lecteurs que vous êtes quelqu’un de très intelligent. Que vous en avez dans la cervelle.
Et si l’effet obtenu était l’inverse ?
C’est ce que semble démontrer une série de cinq études réalisées par le psychologue Daniel Oppenheimer.
Dans cette série d’études, il a regroupé de nombreux documents comme des mémoires universitaires, des lettres de motivations ou de traductions anglaises de Descartes.
Il a ensuite montré quelques extraits de ses documents à des volontaires, sans leur dire de quel document il s’agissait. Puis, il leur a demandé d’évaluer l’intelligence de ceux qui les avaient écrits.
Résultat ?
Les auteurs qui avaient utilisé un vocabulaire simple et des mots accessibles donnaient une meilleure impression et étaient perçus comme plus intelligents que ceux qui avaient employé des mots compliqués. Des mots savants. Ou du jargon.
Comment expliquer ce phénomène ? En réalité, c’est simple…
Mettez-vous à la place des lecteurs
Imaginons que vous lisez un article sur un sujet qui vous intéresse…
Problème : l’auteur a truffé son texte de mots et de passages compliqués, tels que :
- il éludait la question
- nonobstant
- abroger le surnuméraire
- nyctalope (non, ce n’est pas une insulte…)
- nycthémère (non, ce n’est pas une insulte non plus !)
- la caractérisation des axiologiques péjoratifs…
Sérieux. Qu’allez-vous penser de l’auteur ? Que ce mec est super intelligent ? Qu’il a beaucoup à vous apporter ? Que c’est quelqu’un de confiance ?
Que dalle !
Vous allez juste vous dire « Il ne se prend pas pour la merde, ce CON ! », pas vrai ?
Pire. Vous penserez peut-être qu’il utilise un vocabulaire compliqué pour cacher son incompétence. Un peu comme on cache ses boutons sous du maquillage. Ou sa mauvaise haleine avec un chewing-gum à la menthe.
Certes, j’en rajoute un peu, mais pas tant que ça. Parce que je vois beaucoup de blogueurs tomber dans ce piège. Et perdre toute crédibilité en essayant de passer pour des experts. Derrière des mots savants.
Conclusion
La meilleure façon d’être perçu comme une personne intelligente, une personne de confiance, c’est d’utiliser un langage simple. Accessible à tous.
Sinon, vos lecteurs risqueraient ne pas comprendre vos articles. Et de ne rien tirer.
Pire, vous pourriez passer pour un con…
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Tout est là:
Amicalement,Nicolas Sterlest
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