Je suis certaine qu’il vous est arrivé des moments où, la lecture vous semblant tellement peu intéressante, vous pensiez plus à ce que vous aviez fait dans la journée qu’aux ligne que vous aviez sous les yeux. Dans ces cas-là, en général, vous avez du mal à dire que le livre vous a enthousiasmé. C’est exactement ce qu’il s’est passé pour moi avec « Témoin indésirable ». Alors que les derniers titres de Agatha Christie m’avaient plutôt enthousiasmée, c’est le retour avec ce titre à l’ennui le plus total.
L’histoire est ici banale : un homme accusé de meurtre est innocenté par le témoignage d’un homme revenant d’une expédition scientifique. Celui-ci vient annoncer à la famille Argyle que leur fils n’a pas tué sa mère. En effet, il était avec lui à ce moment là mais ayant quitté l’Angleterre, il n’avait pas eu connaissances de ce meurtre sauf que ce témoignage arrive trop tard, le meurtrier présumé est mort. Cette annonce fait l’effet d’une bombe dans la famille Argyle car le meurtrier ne peut désormais être que l’un d’entre eux. Nous avons donc une nouvelle fois un roman en huis-clos, où chacun épie les gestes de l’autre, ou les suspicions déchirent les couples. Malheureusement, le rythme est trop lent et dès les premières pages, on se barbe fermement.
Accusé du meurtre de sa mère alors qu’il clame depuis toujours son innocence, Jacko Argyle meurt en prison. Deux ans plus tard, l’homme qui aurait pu le sauver réapparaît. Il possède les preuves qui confirment son innocence. Mais si son fils n’est pas le coupable, alors qui a tué Mme Argyle ?