La Mécanique du Coeur

Par Lecoindaudrey @LeCoindAudrey

Auteur : Mathias MalzieuNationalité : FrançaiseEditions : J'ai LuNombre de pages : 155 pagesDate de sortie : Janvier 2014Format : Broché
"
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve..."


Ce roman a été mes premiers pas dans l'univers de Mathias Malzieu et quels premiers pas !


Dès le début de l'histoire, j'ai été absorbé, sûrement parce que l'auteur prend directement par les sentiments : Ce petit bout naissant avec un cœur gelé, cette femme désirant être mère... Bref, une histoire ne commençant pas joyeusement.
Jack est un personnage très émouvant, très pur, très candide, j'ose dire. Cette innocence va malheureusement l'entraîner dans des aventures contre-indiquées pour son horloge, mais c'est ce qui fait le palpitant de l'histoire. Même s'il sait qu'il ne doit jamais tombé amoureux, il voyage seul à la recherche d'une jeune fille, Acacia, mais déjà sous la protection de Joe, une brute sans pitié. Que des personnages uniques en leur genre se mariant bien pour nous donner l'envie de continuer, de les encourager, de les soutenirs, pleurer avec eux, rire avec eux.
Touchée par les personnages, entraînée dans leurs aventures et pourtant ... Il y a ce je-ne-sais-quoi qui fait que ce n'est pas un coup de cœur. Sûrement le fait que ce soit une première avancée dans l'univers de l'auteur, je ne suis pas encore habituée à son style, sa façon de voir les choses, cela m'a parfois freiné, je me demandais où il m'amenait, où il voulait en venir.
Point positif, il a très bien réparti le côté descriptif, très important pour le contexte, poser le décor, etc. Et le dialogue qui met de l'ambiance, qui impose un rythme et qui peut aussi bien intrigué !
Je dois avouer que je me suis réellement mise à lire ce roman en voyant sa sortie au cinéma dont j'ai pu visionner le résultat, il y a peu. J'ai été ravie de voir un respect pour les dialogues et le choix des voix était bien accordé, peut-être pas pour Joe ou Grand Corps Malade qui fait trop grave pour le physique du personnage, mais vu que j'adore le son de sa voix, cela ne m'a pas dérangé plus que ça. Tout aussi emporté par le film, Mathias Malzieu est un auteur dont je compte bien approfondir les œuvres donc si vous avez d'autres titres à me communiquer, je suis tout ouïe !