Requiem pour Sacha 1 - Lacrimosa

Publié le 29 juillet 2014 par Stéphanie @Sariahlit
" Je n'ai fait que semer le chaos et la mort autour de moi."
Scarling Alice
312 pages
Éditions Milady (2014)
Collection Bit-lit
Sous ses apparences de jeune femme bien dans sa peau, Sascha dissimule de lourds secrets. Orpheline, elle ignore tout de ses origines et surtout d'où lui vient son pouvoir étrange : elle peut posséder les gens d'un simple contact, qui lui suffit à échanger de corps. Elle s'en sert pour voler et traquer les vampires qui ont massacré sa famille adoptive. Jusqu'au jour où elle rencontre Raphaël. Immunisé à son pouvoir (et à ses charmes), le mystérieux jeune homme va lui donner les moyens de sa vengeance... au risque de la conduire à sa perte.
Extrait :
« Il m'a fallu du temps pour comprendre et accepter ce qui s'était produit. Pendant de longues années, j'ai cru que mon imagination m'avait joué des tours.
Mon premier soir d'errance, je suis parvenue à la conclusion que des vampires avaient massacré les soeurs. Ensuite, je suis revenue sur cette idée à peu près un millier de fois.
Les journaux ont titré : « Incendie mortel dans un couvent ». Pas un mot sur des corps exsangues ou des traces de morsures. Au moment de l'enquête, qui a conclu à un tragique accident, je n'étais qu'une ado comme les autres, sans aucun moyen d'en apprendre plus. Ensuite, la polie a classé l'affaire.
Pas moi. »

Mon avis :
Sacha est orpheline. Chanteuse dans un groupe de métal, elle occupe son temps libre à dépouiller les gens de leur argent grâce à son don : elle est capable de quitter son corps et prendre possession d'un autre rien qu'avec un simple contact peau à peau. Mais au fond d'elle, elle nourrit une vengeance envers ceux qui ont tué sa seule famille : élevée auprès de sœurs, ces dernières ont toutes été massacrées par des vampires. De temps en temps, elle assouvie ses pulsions en prenant possession d'un vampire pour le tuer. Mais un soir, lors d'une de ses tournées, elle tombe sur un être qu'elle ne parvient pas à asservir : Raphaël. Ceci amorce pour Sacha de grands changements dans sa vie.Sacha est une jeune femme marginale, blessée par un passé qui ne cesse de la hanter. L'auteure prend le temps - peut-être un peu trop - de nous poser le décor et les différents personnages qui évoluent autour de Sacha, mais également de nous montrer en détail ce qu'elle cache : son caractère, ses peurs, son don... De ce fait, quand on entre enfin dans le vif de l'intrigue, tout semble arriver rapidement, de manière brusque sans qu'on ait le temps de savourer pleinement les sensations jusqu'à un final à couper le souffle, qui nous laisse pantois. Si l'intrigue est sympathique à lire, elle présente toutefois de nombreuses coquilles que ce soit dans la tournure de phrases ou dans certains détails plutôt bancals qui ont piqué mon empressement. En somme, même si j'ai passé un moment de lecture agréable, c'est un titre qui se lit rapidement mais dont la qualité littéraire peut rebuter certains lecteurs. Je pense toutefois lire la suite afin de voir l'évolution de la plume de l'auteure – française - et parce que l'un des personnages secondaires arrivant sur la fin du récit m'intrigue énormément.Lecture commune avec Hooked-On-The-Book
Requiem pour Sascha, T1 : Lacrimosa