CLAUDE PONTI au Jardin des Plantes de Nantes
Comme en 2013, l’imagination débordante de l’auteur pour enfants CLAUDE PONTI redessine une partie du Jardin des Plantes, avec l’aide bien sûr des jardiniers.
Deux types de créations peuvent être repérées : les pots de fleurs et les topiaires. Dans la famille pots de fleurs, nous avons (de gauche à droite sur l’image ci-dessous), "Pot-à-porte", qui orne le dessus du portail de l’entrée principale du jardin, "Bonnebouillanpot" sur une pelouse proche de cette même entrée, et enfin les "Totémimiques", qui seront l’objet de la collection de demain :
Les topiaires sont plus spectaculaires, ne serait-ce que par leurs dimensions. Le "Dormanron" est ainsi une sorte d’énorme nounours vert gazon pelotonné façon chat :
Le "Serpicouliflore", façon monstre du Loch Ness, traverse une bonne partie du jardin et de ses petits étangs. Il est quasiment impossible d’en voir à la fois la tête et la queue. Au niveau de la tête, des manettes permettent d’animer les gros yeux bleus de la bête :
La star reste bien sûr le "Poussin endormi", qui pionce toujours mais non plus allongé comme l’an dernier. Il est cette fois adossé au banc géant, et sera peut-être réveillé par l’énorme réveil posé près de son oreille. Tellement star qu’un parcours fléché et un cadre indiquent aux visiteurs le meilleur endroit pour prendre la photo :