Florian Dasras, jeune designer français suite à la présentation il y a quelques jours de son projet baptisé Plio, revient pour une seconde création réalisée dans le cadre de son année de diplôme à LISAA de Rennes, la chaise Leno au dessin stricte mais au confort caché.
Il présente sa chaise de profil, tel un dessin d’enfant reliant 3 bâtons, puis transpose le tout au réel mais en apportant sa touche, assise et dossier reçoivent un système de sangles textiles permettant une légère souplesse de sa structure.
« Vous avez tous déjà vu la façon dont un enfant dessine une chaise, il la dessine généralement de profil et de manière très naïve sans se soucier du confort qu’elle apporte.
Et si vous étiez pareil face aux objets du quotidien? Prendre conscience qu’une chaise n’est pas un simple objet, qu’il y a des codes à respecter, comme l’inclinaison du dossier ou l’assise par exemple.
Les angles droits de LENO vont donc dans le sens contraire de cette logique et peuvent paraître inconfortables, or lorsque l’on s’assoie elle vous accueille avec souplesse. La vue de cette chaise vous rapporte donc au regard naïf que l’on peut avoir sur certains objets et vous invite à prendre conscience du travail effectué sur ces petits objets du quotidien.«
Plus d’informations sur le designer : Florian Dasras (Projet LISAA Rennes)