Nous ne sommes plus qu’à quelques secrets de tout connaître sur la prochaine génération de Mustang et Ford vient tout juste de nous dévoiler certains des morceaux les plus importants du puzzle. Si nous savions déjà que la Ford Mustang 2015 proposerait un moteur de 4 cylindres de 2.3 litres, un moteur V6 de 3.7 litres ainsi qu’un V8 de 5.0 litres, la puissance de ces derniers restait encore inconnue puisque le constructeur américain lui-même ne l’avait pas encore certifié. Bref, maintenant que ces différentes mécaniques ont fait éruption dans la gamme d’autres modèles proposer par Ford, ce dernier n’avait d’autres choix que celui d’en révéler les données techniques quant à sa Mustang.
Dans sa version de base, la voiture musclée du constructeur américain propose toujours le même V6 de 3.7 litres, mais la puissance de ce dernier a quelque peu été réduire pour 2015. Cette motorisation ne produit désormais que 300 chevaux et 280 livres-pied de couple, ce qui est maintenant inférieur à ce qu’on trouve chez Chevrolet et Dodge. Peut-être s’agit-il d’une stratégie du constructeur pour vendre les mérites de sa nouvelle mécanique turbocompressée qui sera offerte en option pour la Mustang, mais dans tous les cas, de nombreux acheteurs risque d’être rebutés par cette décision de Ford quant à la régression de la puissance du V6.
Les vrais atouts de la Mustang
Ford mise encore sur la réputation de ses mécaniques EcoBoost pour séduire les consommateurs, mais c’est de la Mustang qu’on parle cette fois-ci. Le bolide du constructeur américain offrira donc une motorisation turbocompressée de 2.3 litres dont la puissance est établie à 310 chevaux et 320 livres-pied de couple, ce qui est phénoménal pour la catégorie.
Finalement, pour les puristes, ceux pour qui une Mustang doit impérativement être pourvue d’un V8, le 5.0 litres est de retour et avec quelques chevaux supplémentaires en prime. Il développe maintenant 435 chevaux et 400 livres-pied de couple.
Et la course aux cheveux?
Dodge a mis les bouchers doubles cette année pour rattraper le temps perdu et pour ainsi dire, le constructeur américain a littéralement délayer ses adversaires pour ne pas dire qu’il l’est a carrément battu à plat de couture. Son ultime version propose un V8 suralimenté de 707 chevaux et le V8 atmosphérique de 470 chevaux fait encore partie de la gamme. Certes, la division SVT n’a toujours pas dévoilé sa version de la Mustang, mais les chiffres de la compétition restent tout de même inquiétants.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier