Un ramadan bien triste s’achève …..

Par Citoyenhmida

Le mois sacré du Ramadan vient de nous quitter ou venons-nous de le quitter?

Toujours est-il que ce mois  laissera dans la mémoire des musulmans des traces douloureuses de notre impuissance et de notre incapacité à réagir.

Malgré les fausses apparences….Malgré les longues soirées de prières….Malgré les déclarations….Malgré les manifestations…

Ce ramadan aura été celui du massacre renouvelé des habitants de Gaza! Plus d’un millier d’innocents et d’innocentes immolés sur l’autel de la folie des hommes….De la stupidité des politiciens de tous bords!

Ce ramadan aura été celui de l’apparition à Moussoul d’un fou qui se prétend calife…..Et qui ordonne que l’on massacre de ses compatriotes pour la simple raison qu’ils ne prient pas le même dieu de la même manière que lui et que ses acolytes!

Ce ramadan sera celui où les ambitions personnelles et les passions tribales auront mis à feu et à sang une Libye déjà exsangue du fait des interventions extérieures au nom d’une prétendue défense de la démocratie et d’une supposée lutte contre la dictature.

Ce ramadan sera celui où la Syrie, hier fleuron du Moyen Orient et protagoniste incontournable de tous les problèmes de la région, se voit réduite en cendres et décombres qui recouvrent civils innocents, militaires loyaux, rebelles enthousiastes et surtout  combattants n’ayant ni foi ni loi sinon de semer la terreur et la désolation au nom disent-il d’un dieu qui ne leur a rien demandé.

Ce ramadan sera celui où la Tunisie aura connu à nouveau la brûlure du terrorisme dans la chair de ses forces de l’ordre!

Ce ramadan sera celui où l’Égypte, s’étant  à peine réconciliée avec l’armée qui l’a asservie pendant des décennies, a vu encore une fois des bombes exploser et des militaires mourir.

Ce ramadan sera celui où le groupe Boko Harem aura continué sa sinistre mission de fomenter troubles, attentats, rapts dans le Nigéria  pour établir, prétend-il, la charia, revue et corrigée à sa manière.

Comment dans ces conditions avoir le cœur à espérer ou l’envie de souhaiter quoique soit à qui que soit!

Pourtant, il faut bien que la raison l’emporte et l’homme et la femme musulmane  retrouvent retrouvent la place qui est la leur dans un monde de paix et de concorde.