On connaissait le succès phénoménal de l'huile d'argan que des producteurs marocains n'ont eu de cesse de nous vanter. On la retrouve aujourd'hui sur notre peau, notre table, avec plus ou moins de bonheur et d'efficacité. Mais l'huile d'argan a fait rêver nos sens qui se téléportent facilement sous le soleil de Fès!
Mais qu'est que la nigelle? - Des graines de cumin noir dont on extrait une huile essentielle, parfois labellisée "bio", riche en Oméga 6, en vitamine E et en oligoéléments. Que cette huile, dite miraculeuse au pays des tapis volants, ait notamment des propriétés antiseptiques, anti-allergiques, anti-inflammatoires, digestives et anti-radicaux libres, on peut y adhérer modérément mais en aucun cas, elle a une action curative sur les acouphènes.
Tout au plus, un massage avec cette huile sur les zones du masque facial et du cou peuvent apporter un apaisement, un mieux-être, une détente. Si des personnes ont constaté une diminution de leurs acouphènes après utilisation de l'huile de nigelle, c'est qu'il y a eu un effet placebo ou que l'action cumulée de l'aromathérapie et du massage a permis de débloquer une zone musculaire ou articulaire à l'origine du symptôme acouphénique. Mais une autre huile essentielle aurait très bien pu être employée avec les mêmes effets, comme l'huile d'argan par exemple!
Donc, si vous avez des problèmes de peau, des douleurs articulaires, des problèmes digestifs, l'huile de nigelle pourquoi pas. Par contre, si vos acouphènes sont des "amis" très présents, préférez des thérapies qui ont fait leur preuve comme les TCC, la thérapie sonore, la sophrologie, entre autres. C'est un sage conseil de ne pas écouter les marchands du temple, surtout quand leur "religion" est celle du mercantilisme.
Philippe Barraqué
musicothérapeute, docteur en musicologie
Le blog des acouphéniens - Philippe Barraqué - Tous droits réservés -