Lorsqu’on pense à une corde à sauter, plusieurs images nous viennent en tête, la cour de récré de l’école primaire, Muhammad Ali se préparant à monter sur le ring, chacun peut y aller de sa petite anecdote. Seulement qui dit souvenir, dit passé et donc que cet objet ne fait plus parti de votre lifestyle et c’est bien dommage!
Pratiquer la corde à sauter est d’une facilité déconcertante. On peut sauter à la corde partout: parc, plage , terrasse, à l’intérieur…De plus, ce sport ne coûte rien, les premiers prix des cordes étant aux alentour de 7€.
Une fois équipés, comme tous les sports, vous vous échauffer! Ensuite, au niveau de la posture, gardez le dos droit et regardez devant vous, la tête dans l’axe de la colonne vertébrale:
- Contractez légèrement vos abdos
- Placez les bras le long du corps, selon votre convenance : plus vous écartez, plus les épaules travaillent
- Coordonnez les gestes des bras et des jambes : entre autres pour ne pas se prendre les pieds dans la corde
- Réceptionnez vous correctement et ne vous écrasez pas sur vos appuis
- Pendant les sauts, c’est sur la régularité qu’il faut se concentrer. Pas sur le nombre de sauts ou la durée
La corde à sauter est une pratique sportive des plus complète. Excellente pour la respiration, le cœur, l’équilibre, la coordination œil-main, le renforcement de la sangle abdominale, et de la densité osseuse, elle permet aussi de tonifier les articulations, les poignets, les chevilles et le dos, et de se muscler les avant-bras, les fesses, les mollets, et les chevilles.
Pas encore convaincus !? Voilà un petit programme à respecter pour commencer gentiment et voir les premiers changements dans les semaines à venir! Vous nous raconterez!