Pour rejoindre Isafjörður, la capitale des fjords de l’est, on a le choix entre la route passant vers l’est et traversant Hólmavík ou bien celle qui mène vers l’ouest et qui salue Bildudalur. La plus commode est celle de l’est. Mais celle qui passe tout à fait à l’ouest, bien que beaucoup plus longue, est de toute beauté et propose de jolis sites à voir absolument.
Sur la route qui mène tout là-haut, l’hôtel-restaurant Bjarkalundur se niche tout au fond du petit fjord de Berufjörður. Il est à la croisée des routes et est l’endroit idéal pour souffler un peu avant de poursuivre son chemin. À droite ou à gauche. Ou alors de se rendre à Reykhólar (à une dizaine de kilomètres sur Reykjanes) et visiter la richesse de la communauté volatile.
Au final et sans trop d’effort on se retrouve devant l’un des plus beaux monuments naturel du pays. Une éjection volcanique faite de basalte qui s’effrite petit à petit au gré du temps. On peut en faire le tour, la gravir sur son versant opposé et avoir une vue panoramique et magnifique sur la région. Il est même possible de rendre visite à sa sœurette qui se prélasse un peu plus loin.
L’escalade de ce monticule est simple mais il faut l’effectuer avec assurance car il est abrupte. Le rocher est divisé en deux blocs et le plus accessible est celui de gauche. On y trouve aussi un livre d’or enfermé dans une boite en acier pour y laisser la trace de sa venue.
C’est l’endroit idéal pour se reposer après une longue marche et déguster le sandwich emporté.
L’entrée en matière des vestfjörður ne peut mieux commencer que par la visite de ce monument qui souhaite la bienvenue à tout à chacun qui veut prendre cette belle nationale 60.