Magazine High tech

Le zinc, l’avenir des batteries flexibles ?

Publié le 28 juillet 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

En matière d’énergie et plus particulièrement de batterie, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité afin de présenter des produits toujours plus performants et innovants. Leurs initiatives se bornent pourtant à des contraintes techniques qui pourraient bien disparaitre en partie grâce à l’arrivée de batteries souples d’un nouveau genre.

Le zinc, l’avenir des batteries flexibles ?


Imprint Energy, start-up créée par des chercheurs de l’université de Berkeley, envisage aujourd’hui de révolutionner le marché des batteries avec sa technologie Zinc Poly. Principales caractéristiques de ce nouveau modèle de batterie : une grande finesse associée à de la souplesse et à un coût de production réduit. Comme son nom l’indique, la batterie Zinc Poly remplace l’usage du Lithium (considéré comme trop instable par Imprint Energy) par une plaque de Zinc traitée pour être rechargée. Seconde particularité : les  batteries d’Imprint Energy peuvent être imprimées en 3D grâce à un processus de miniaturisation développé par un chercheur japonais.

La technologie Zinc Poly a été déposée par Imprint Energy et a fait l’objet d’une première levée de fonds en 2012.

Des usages multiples pour une véritable révolution ?

Smartphones flexibles, intégration dans les Wearables Devices ou encore alternative aux batteries Lithium des Pacemaker (car moins nocives), les batteries en zinc pourraient bien aider au renouvellement de nombreux modèles techniques et favoriser le développement d’appareils disruptifs.

 

Imprint Energy Promo from Radiologie Co. on Vimeo.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine