Le Bélem, du haut de ses trois mats et de ses 112 ans, aiment les anniversaires. Vous auriez vu cette teuf’ qu’il avait organisée sur la Loire, entre Saint-Nazaire et Nantes, pour son centenaire ! Tous ses potes à voiles étaient là !
Au week-end dernier, on fêtait le 400è anniversaire de Québec, ville jumelée avec Bordeaux. D’où arrivée du Bélem, qui, bien qu’immatriculé à Nantes, nous fait les bisous une fois par an voir plus certaines années. Dimanche soir, presque toutes voiles dehors, le navire a ainsi pris le large, direction le Canada. Traverser l’océan à son âge, est-ce bien raisonnable ?
C’était bien agréable cette petite visite, du vendredi en fin d’après-midi où il a accosté jusqu’à son départ quasi en fanfare dimanche, accompagné du Mutin et de deux péniches locales. Des gens habillés comme au temps d’avant sillonnaient les quais, il y avait du monde, du soleil, un air de fête.Comme il se doit, je l’ai enfermé une fois de plus dans la boîte à images, jouant avec ses reflets dans la mare à canard ou admirant simplement l’allure du pépère. Bien conservé pour son âge, non ?