En ce jour de juillet j'ai décidé de rendre hommage à l'été avec une célèbre et délicieuse tarte de saison: La tropézienne. C'est aussi une bonne excuse pour rester au frais dans ma cuisine :)
Prévoyez une demi journée pour préparer une tropézienne: Non pas que ça soit laborieux, c'est même plutôt facile à faire, mais c'est long: La pâte doit reposer 2H00 et il faut faire trois types de crème...Tout ça demande du temps!
Pâte briochée:
- 300g de farine- 1 œuf- de la levure du boulanger- 10 cL de lait tiède- 40g de sucre- 80g de beurre mou
Crème:
- 400 mL de lait- 3 œufs- 50g de farine- 150g de sucre
- un sachet de sucre vanillé- 90g + 90g de beurre- 15 cL de crème liquide entière
1. La pâte:
Verser la levure dans le lait tiédi (Attention! Pas trop chaud sinon les levures vont mourir!) et laisser gonfler un quart d'heure environ.
Mélanger la farine et le sucre, faire un puits, ajouter l’œuf et la levure puis pétrir.
Ajouter le beurre petit à petit: Miracle! Plus vous rajouterez de beurre, plus la pâte va devenir élastique et se décoller des doigts. J'ai quand même dû réajuster un peu en farine à la fin du pétrissage car je trouvais que ça collait encore beaucoup...
Attention tout de même à ne pas rajouter trop de farine au risque d'obtenir un gâteau trop sec.
On laisse reposer la pâte dans le saladier une heure à température ambiante. Ce temps écoulé, on la pétri un peu puis on l'étale dans un moule: Nouveau temps de repos de une heure à température ambiante. Si tout se passe bien, votre pâte aura joliment gonflée :)
Y'à plus qu'à disposer du sucre perlé dessus avant de la faire cuire; vous pouvez aussi dorer la tarte avec un œuf battu.
Cuisson: 20/25 minutes dans un four préchauffé à 180°C
2. La crème
La crème de la tropézienne est un mélange de trois types de crème: Pâtissière, mousseline et chantilly.
On commence par faire la crème pâtissière:
Battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine puis verser cette préparation dans le lait tiédi.Porter à ébullition sans cesser de fouetter: La crème pâtissière est faite :)
On peut attaquer la crème mousseline:
Qu' est ce que c'est qu'une crème mousseline? Bah c'est tout simplement une crème pâtissière montée au beurre.
On commence par faire fondre 90g de beurre dans la crème pâtissière encore chaude que l'on vient de réaliser puis on la laisse refroidir.
Remarque PRIMORDIALE: Pour la suite de la recette, le beurre restant et la crème pâtissière doivent être à la même température; sinon, la crème mousseline est ratée d'office.
Battre la crème pâtissière et y incorporer les 90g de beurre restant petit à petit sans jamais cesser de battre: La crème mousseline est terminée :)
Enfin, on va faire monter la crème liquide en chantilly:
Mais non, ce n'est pas difficile de faire monter une chantilly! Il suffit de respecter deux règles: La crème doit être entière et liquide, et la crème et les batteurs doivent avoir séjourné environ un quart d'heure au congélateur pour être bien froids au moment de les utiliser.Ces conditions appliquées, y'a plus qu'à battre la crème au batteur électrique jusqu'à ce que la chantilly prenne et le tour est joué!
On mélange la crème mousseline à la chantilly et la crème pour tropézienne est prête.
A ce stade, le plus difficile est de ne pas toute la manger à la petite cuillère...
Dernier conseil: Faire prendre votre crème au frais une bonne demi heure avant de l'étaler sur le gâteau, ça sera plus facile :)